EKF taïkaï 2017, Francfort

Samedi 10 juin : coupe par équipe

La France est représentée à cet événement par deux équipes FKT composées de l’élite de nos compétiteurs, prêtes à défendre nos couleurs, bien que le tirage au sort de l’ordre de tir pour les éliminatoires les ait classées en avant-dernière et dernière position.

Le premier tour du passage par équipe n’offre pas vraiment de hauts scores, peut-être à cause d’un réveil difficile… Cependant les équipes de France (n°21 et 22) se défendent bien tout de même en se classant l’une 1ère ex-æquo et l’autre 3e ex-æquo.
Le 2e tour ressemble au 1er. Mais le «schnitzel» de la pause- déjeuner a dû rester sur l’estomac de certains… Dans l’ensemble, tout est encore possible pour la suite, aussi bien par équipe (2e et 6e, donc dans la fourchette de la sélection pour les finales) qu’en individuel avec Patricia en 2e position, et deux autres Français en 5e position.
Mais au 3e tour, le suspens devient insoutenable, d’autant plus que c’est un classement direct, et non plus une sélection pour des finales. Une petite forme pour l’équipe 1, bien qu’on ait presque cru à un Kaïchû (= 4 flèches sur 4 dans la cible) de Patricia, mais qui reste en lice puisqu’avec 19 points elle n’est qu’à 1 point seulement derrière les deux premiers. C’est l’occasion aussi de voir une superbe remontée de l’équipe 2 qui a pris 9 points sur ce tour, en particulier grâce à un beau Kaïchû de Christophe, ce qui met son équipe en première place ex-æquo avec l’Allemagne 1.
Le suspens retombe enfin au terme d’un quatrième et dernier tour haletant… Quelles émotions! L’équipe Allemagne 1 s’est envolée avec 29 points, laissant derrière elle 5 équipes à 25 points ex-æquo : Russie, Roumanie, Suisse, France 1 et France 2. La tension était forte et la confiance… peut-être un peu moins.
Seules France 1 et France 2 ont passé le premier tie-break avec 2 flèches sur 3, les autres équipes ayant 1 point ou zéro. Gros soulagement pour les spectateurs français!
Deuxième passage, avec seulement les deux équipes de France qui restent pour la 2e et 3e place : ex-æquo avec 2 points, applaudissements !
Troisième passage, idem : applaudissements nourris et rires !
Quatrième passage France 1 : 1 point, France 2 : 2 points. Applaudissements encore et soulagement: on avait peur d’y passer la nuit…

La France occupe donc deux marches du podium. Même si ce n’est pas la 1ère place, on ne peut que se réjouir d’un si beau résultat augurant de bonnes choses pour la Coupe du monde l’an prochain à Tokyo. On félicite très chaudement nos représentants car en plus il y avait le style !
Quatre Français sont classés pour la coupe individuelle du lendemain, la sélection retenant les 20 meilleurs compétiteurs de la coupe par équipe. Et ils sont très bien classés vu qu’ils sont tous 3e ex-æquo avec 10 points. On encourage Patricia, Nicolas, Jean-Benoît et Christophe!

Dimanche 11 juin : coupe individuelle

Nos champions se sont bien battus mais… Jenni Zimmer (Allemagne) a placé la barre un peu trop haut avec 9 flèches sur 10 dans la cible !
Jusqu’au dernier tour, on a cru à une chance des Français puisque Jean-Benoît avait 7 points et Patricia 6, Jean-Benoît pouvant se hisser en 1er ex-æquo et Patricia se battre pour la 3e place avec ses 8 points. Finalement, ils finissent au pied du podium… mais toujours avec style. Le tournoi a été dans l’ensemble d’un très bon niveau conforme au niveau d’exigence international.

En conclusion, ce fut un très beau Taikai, très bien et très généreusement organisé par les hôtes (un grand merci au club de Francfort), et nous sommes fiers des résultats de chacun des membres de nos deux équipes. Le spectateur que j’étais a vibré avec eux à chacune de leur flèche et peut témoigner que le Shinki no Hataraki était bien là.

La délégation Francfort 2017

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt