CR – Stage Tendô , Toulon – 17 et 18 Juin 2017

Les 17 et 18 juin derniers, le club Tendô de Toulon, sous l’égide de la ville de Toulon, organisait son dernier stage fédéral de la saison. Un stage animé par Yumi MINAMINAKA, Renshi 6ème dan ANKF et sous la direction de notre Président de club, Vincent Dallaporta, 4ème dan ANKF.

Environ une quinzaine de participants, venus notamment des clubs d’Aix, de Hyères, de la région lyonnaise et même de la région parisienne, se sont retrouvés au gymnase de la Marquisanne sous un soleil estival.

De nombreux aspects du kyûdô ont été abordés par Yumi Minaminaka Sensei avec des références documentaires originales en langue japonaise, largement commentées et explicitées. Il a été question également des sujets d’examens pour les passages de grades, leurs aspects théoriques et pratiques et de la nécessité de réfléchir personnellement à ces sujets, chez soi, avec l’appui du manuel de kyûdô.

Yumi Minaminaka s’est sentie très engagée aussi pour partager l’enseignement qu’elle reçoit régulièrement des maîtres Japonais lors de ses séminaires.

Nous avons eu également la joie de recevoir Tomoko Shimomura, Renshi 5ème dan, le dimanche suivant, venue suivre ce même stage, mais qui a aussi participé à l’enseignement. Deux Sensei Japonaises très complices qui nous ont largement montré et expliqué, avec des exercices pratiques entrecoupés de séances de tirs libres et de tirs corrigés, différents aspects de notre pratique en réponse aux nombreuses questions des participants.

Outre la qualité de l’enseignement, le club tendô et son équipe ont largement contribué à la sécurité de ce stage, à l’accueil des stagiaires et la mise en place des lieux. Sylvie Birrittieri, Renshi 5ème dan ANKF est venue également nous accueillir et soutenir également son équipe et ce n’est pas sans émotion que nous avons clôturé cet ultime stage avec elle.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à ce magnifique stage, un grand à Sylvie Sensei pour tout le cœur qu’elle a placé dans son enseignement, sans jamais concéder au manque de rigueur, pendant toutes ces années.

Thierry Castille, pour Tendô.

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt