CR – Stage homologué CAO/Orsay, Orsay – 3 et 4 mars 2018

Avec 77 inscrits en provenance de 12 dojos (9 LIFK, 2 LKGO et 1 de la région centre), ce désormais traditionnel “grand stage d’hiver” organisé par le club CAO/Orsay et la Ligue Ile de France de Kyudo a été dirigé cette année par Erick Moisy sensei assisté -et ils n’étaient pas de trop- de 6 shôgôsha régionaux (Yumi Minaminaka, Nicolas Ladron de Guevara, Michel Dupont, Jean-François Decatra, Stéphane Louise et Bruno Lenrouilly).

Deux thèmes principaux : préparation mentale et cohésion des tachi. Les stagiaires avaient reçu à l’avance la traduction CNKyudo de l’article consacré au mental de la revue de la fédération japonaise. Un article de la presse suisse portant sur la préparation du tennisman Roger Federer a été également partagé en séance. Le stage a proposé une harmonieuse succession de séquences de pratique (hitote gyôsha, shagi kenshu, exercices sur nyûjô), de projections de vidéos tirées du dernier opus d’Erick Moisy sensei (Au delà du film) et d’exposés / questions-réponses.

La journée de samedi s’est ouverte par un yawatashi d’Erick Moisy sensei en ite, assisté de Jean-François Decatra et Stéphane Louise et le dimanche a vu un rare double hitotsu mato za sharei en parallèle sur les deux shajô, exécuté par les 6 assistants shôgôsha.

En clôture, un shiage gyôsha a été organisé dans des conditions les plus proches possible d’un examen, avec rangées de sièges d’attente, staff et 3 juges par shajô, afin de permettre à chacun de mettre en application les exercices mentaux et techniques du week-end.

Une belle qualité d’attention a pu être observée tout au long du stage, fait remarquable pour des effectifs de cet ordre. Que soient chaleureusement remerciés  :

  • Erick Moisy sensei pour sa générosité et la profondeur de son enseignement
  • Les shôgôsha franciliens pour leur bienveillance et leur disponibilité
  • L’équipe d’Orsay pour l’efficacité de la logistique et la gentillesse de leur accueil
  • Le bureau de la LIFK pour la coordination générale

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt