CR stage hiver 2019 Arc Atlantique – KA

Notre stage d’hiver commençait à 14h00. Cependant, la plupart des stagiaires nous ont rejoints pour midi. Le pique-nique pris en commun avant le salut nous a laissé le temps de nous retrouver,  d’échanger des nouvelles des six dojos représentés au cours de ce week-end, de discuter. Nous nous voyons peu au cours d’une année, car les distances sont importantes. Pourtant, la relation qui nous unit est forte, épurée.
Le salut ouvrant notre stage d’hiver m’a semblé baigner dans une atmosphère d’exquise expectative à profiter de l’enseignement de Michel DUPONT renshi rokudan ANKF. Je pense qu’il s’agissait plutôt de mon état d’esprit. Nous étions 16 kyudoka devant Michel Dupont Sensei.
Michel Dupont Sensei nous a offert un tir de cérémonie. Pour ce yawatashi, il s’est entouré de Yves Guezet, 4eme dan, pour accomplir la tâche de daiichi kaizoe, et Sandrine Sivert, 3eme dan, pour celle de daini kaizoe. Un honneur pour notre dojo.

Les autres stagiaires, de mudan à yondan ont présenté leur  compréhension de l’art du tir à l’arc traditionnel japonais à travers une suite de trois sharei de cinq tireurs. C’était l’occasion pour  nous tous d’observer les progrès, ou (et) les difficultés de chacun d’entre nous. On admire l’harmonie d’un tir, on est surpris d’un zanshin déséquilibré chez un autre, on regrette l’absence de progrès chez un troisième. Mais quelque part, ces tirs confirment ce qu’on connait des uns et des autres.

Et là, à l’issue de ces sharei, Michel Dupont Sensei a « sorti l’artillerie ». Chacun « en a pris pour son grade », au propre comme au figuré. Avec cette éloquence qui lui est propre, il a pointé pour chacun les travers des tirs, s’appliquant à nuancer ses exigences en fonction des dan. S’emparant de son arc, il nous a abreuvé d’explications, les illustrant régulièrement d’un tir atteignant la cible. Et il parlait, ouvrait son arc, le refermait, l’ouvrait à nouveau, tenait le kai, et s’étirait dans un zanshin émouvant. Généreux de ses explications, il prenait soin que chacun puisse observer le torikake, le tenouchi, le daisan. Pour mieux nous imprégner de son enseignement, il ajoutait des anecdotes à ses souvenirs. J’étais fascinée par ses paroles, fascinée et en même temps un peu impatiente de tirer. Et puis je me suis dit : “petit 2eme dan, tu fais du kyûdô, alors cultive ta patience et savoure cet enseignement”.

Nous avons passé la dernière heure de l’après-midi à tirer, en prenant soin de mettre en pratique ce flot d’informations.

Après le salut de fin de journée, nous nous sommes retrouvés au restaurant où nous avons désormais nos habitudes pour nos stages.

Dimanche matin s’est ouvert sur un mochi-mato-sharei, effectué par Danièle Perrot-Belilowsky, 4eme dan, Christian Guienne, 3ème dan, Philippe Baccarot, 2eme dan, Xavier Zaoui, 3ème dan, Yves Guezet, 4eme dan.
Comme un nouveau stagiaire nous avait rejoints, Michel Dupont sensei a repris l’enseignement de la veille, avec une verve enthousiaste, alternant tirs, matos, paroles, puis expliquant en tirant. Un spectacle fascinant, interrompu par un repas japonais.
L’après-midi fut studieuse pour tous. Nous nous sommes succédé sur la ligne de shai pour effectuer des tirs corrigés, mettre en pratique, expérimenter des positions de mains, des ouvertures différentes.

 

Stage Hiver Arc Atlantique 2019 KA

Stage Hiver Arc Atlantique 2019 KA

Vers 16h30, nous avons pris la traditionnelle photo de fin de stage. En effet la plupart des stagiaires devaient reprendre la route pour un trajet de 3 heures, en direction de Nantes, Lorient, Rennes, La Bernerie, Evreux.

Mais le stage ne s’est pas clos à cet instant pour autant. Dans un flot énergétique, Michel Dupont Sensei nous a demandé de présenter un sharei de clôture en insistant sur la présence dans le taihai et le taikai.

Michel Dupont a mis fin à ce stage d’hiver d’Agneaux par un autre yawatashi, accompagné de Yves Guezet et Jean-François Creusefond.

Le salut de fin fut chargé d’émotion. Nous avons eu le sentiment d’avoir reçu une énorme quantité d’énergie, en plus de l’enseignement.

 

Stage Hiver Arc Atlantique 2019 KA - photo groupe

Stage Hiver Arc Atlantique 2019 KA – photo groupe

 

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt
Stage AFCK Belfort mars 2019-photo groupe