Taikai LIFKT Entéki, Tournan 2008

336 flèches de soleil

Nous étions vingt-huit en ce dimanche d’heureux soleil sur le pré de tir de Tournan-en-brie pour la troisième édition du Taikai Enteki (tir à 60 mètres). Vingt-huit, venus de six clubs de la région parisienne pour ce tournoi organisé de main de maître par l’AMKT avec café/croissant pour l’accueil matinal et kir royal pour l’au revoir vespéral.

JPEG - 143.5 ko
Yawatashi

La journée a commencé, vers dix heures, par quelques traits d’échauffement sur les six pas de tir en bois alignés sur Shai et face aux deux mato, loin là-bas à l’autre bout du pré.

JPEG - 134.5 ko
Entraînement du matin
JPEG - 143 ko
Pêcheur de flèches en bord de shajo

Pour le tir Enteki, les gestes sont les mêmes jusqu’au Kai. De là, il faut incliner légèrement le torse vers la droite, ne plus voir la mato de 1,20m qui est alors dissimulée derrière le poing gauche et, consigne importante, lâcher dans la direction de la flèche pour obtenir un zanshin qui « touche terre et s’élève vers le ciel ».

JPEG - 47.3 ko
Le Kai Enteki

Ne pas oublier de suivre la flèche des yeux pour voir où elle atterrit si elle a pris la clé des champs pour la cible. La cible est colorée, le centre jaune vaut dix points puis le rouge 9, le noir 7, le bleu 5 et le blanc 3. Le vert gazon ne récolte aucun point !

Après un déjeuner convivial, les huit équipes de trois et les deux de deux ont tiré chacune trois volées de quatre flèches.

JPEG - 139.6 ko
Le tournoi
JPEG - 179.2 ko
Ramassage de flèches

Résultats de ce Taikai Enteki du 28 septembre 2008

Cette année, en guise de nouveauté, trois coupes ont été offertes par l’AMKT. Elles seront pérennisées, « enrubannées » (avec le nom des vainqueurs) et remises en jeu l’an prochain.

Coupe dames

  • Sophie Ber (9 points)
JPEG - 154.1 ko
Sophie Ber, vainqueur femme individuel
  • Seconde : Marie-Christine Philippe (3 points)

Coupe messieurs

  • Patrick Philippe (54 points)
JPEG - 168 ko
Patrick Philippe, vainqueur homme individuel
  • Second : Claude Luzet (44 points)
  • Troisième : Stéphane Louise (38 points)

Coupe équipe

  • Première : AKVM (D.Chhim, A. Refloch, C.Luzet) 59 points
JPEG - 160.5 ko
D.Chhim, A. Refloch, C.Luzet, vainqueur par équipe
  • Seconde : AMKT (S.Beurley, MC.Philippe, P.Philippe) 57 points
  • Troisième : AKV (D.Masson, M.Barnier, S.Louise) 38 points

Comme elle avait déjà été émise l’an passé, l’hypothèse de faire plus souvent cette fort agréable pratique de plein air a été réaffirmée lors du salut final par Claude Luzet Sensei, qui avait alors enlevé son si seyant couvre-chef.

Rendez vous a donc été pris pour un prochain stage Enteki, probablement au printemps pour se familiariser davantage avec ce tir à la hausse. Qui surprend, décale, fatigue et surtout fait découvrir de nouvelles sensations de tir. Que celles et ceux qui n’ont jamais expérimenté le « 60 mètres » lâchent bientôt leurs premières flèches ! Au sortir de cette belle journée, le soleil avait 336 rayons de plus au coeur de la cible.

Do Delaunay

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt