CR Enteki La Garde Mai 2019

Un compte-rendu de Séverine Blanc – photos Laurent Pirard et ©Valérie Ruperti

Le week end dernier à la Garde, le 12 mai 2019 eut lieu notre tournoi ENTEKI, homologué cette année et généreusement encadré par Claude LUZET sensei kyoshi rokudan, assisté de Laurence ORIOU sensei kyoshi rokudan et Charles Louis ORIOU sensei kyoshi rokudan.

Cette année encore nous avons bravé les caprices du climat méditerranéen qui nous a valu quelques dégâts suite au vent violent et aux bourrasques incontrôlables. En début d’après midi, les kami nous ont rejoints pour nous permettre de vivre le tournoi dans d’excellentes conditions sous le château  de La Garde.

C’est 26 kyudojin inscrits de toute la région Sud (25 présents) qui ont eu la joie de recevoir de nos sensei un enseignement spécifique au tir à 60 mètres. En attendant que le vent ne faiblisse, nous avons appréhendé au matin la cible à 40 mètres au gymnase Guy Môquet 2. Cette première approche, une véritable découverte pour bon nombre d’entre nous,  fut l’occasion de découvrir de nouvelles sensations.

Une pause déjeuner en toute convivialité, marquée par une multitude de desserts, tous aussi savoureux  les uns que les autres, bravo Lily 😉 !!

Ch-L. Oriou sensei à la table et L. Oriou sensei au premier plan

Séverine Blanc

Le tournoi a donc débuté par un essai de deux flèches chacun. Nous avons ensuite procédé aux inscriptions par équipe.  Claude Luzet sensei nous a présenté le règlement et offert quelques conseils.

Nous nous sommes laissés emporter par cette curiosité d’un tir plus singulier, dans un environnement moins confortable que le kinteki, où les sens sont exacerbés.

Laurence ORIOU sensei s’est distinguée à la première place en « individuel  Dame », Laurent PIRARD au premier rang en « individuel homme ».

L’équipe de La Garde , Patrick CAËL , Olivier LAURE et Camille WAGNER, pour la première équipe et Olivier BLE, Thierry LECHIEN et Severine BLANC ont remporté les coupes « équipe ». L’esprit collégial  a su démontrer sa force.

C. Luzet sensei en kai et L. Oriou sensei

Patrick Caël

Patrick CAËL a offert à tous les gagnants de ce beau tournoi ENTEKI des sumi-e, tous révélateurs de la sensibilité développée dans le kyudo.

Nous avons terminé cette journée par un tir à 90 mètres, cible touchée par  notre ami Laurent PIRARD.

photo Valérie Ruperti

L’anthropologue Abdu Gnaba disait hier lors d’une émission, “ il va falloir retrouver l’union, l’unité ”…il me semble que cette journée  a apporté sa pierre à l’édifice.

Séverine Blanc

l’espace de tir jusqu’à 90 mètres

 

Le château de La Garde au-dessus des cibles 60m sur les côtés et 90 m au centre

 

photo Valérie Ruperti

 

 

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt