CR Stage KyARA – Falaise Verte Juin 2019

Un compte-rendu et des photos de Serge FENECH

Stage à la Falaise Verte dirigé par Christophe ROLEWSKI sensei, les 25 et 26 juin 2019

Sous le regard bienveillant de : Laurence ORIOU sensei, Claude LUZET sensei, Charles-Louis ORIOU sensei, Patricia STALDER

C’est dans le cadre magnifique des gorges de l’Eyrieux, rivière tranquille d’apparence mais dont les humeurs ont façonné le paysage, que se trouve le Centre de la Falaise Verte, créé et dirigé par Maître Taïkan Jyoji.

Le samedi 25 juin 2019, l’après-midi et le dimanche 26 juin, le matin, a eu lieu au Centre de la Falaise Verte le très intéressant stage dirigé par Christophe ROLEWSKI sensei. La beauté et la sérénité du lieu ont contribué à la qualité de l’enseignement, nous faisant un peu oublier la chaleur ambiante de ce début d’été.

Ont participé à ce stage vingt-quatre kyûdôjin et Christophe sensei était assisté de Patricia STALDER, œuvrant eux-mêmes sous le regard bienveillant de Laurence ORIOU sensei, Claude LUZET sensei et Charles-Louis ORIOU sensei.

 

 

 

 

Le samedi 25, en ouverture de stage, nous avons assisté à un hitotsu mato sharei réalisé par Christophe sensei, Charles-Louis sensei et Laurence sensei. Pas un bruit, seuls quelques éventails brassaient un peu d’air.

C. Rolewski – Ch-L. Oriou – L. Oriou

C. Rolewski – Ch-L. Oriou – L. Oriou

Ensuite, ce furent les stagiaires qui entrèrent en scène, sur le très beau parquet du shajô de la Falaise Verte. Des plus jeunes aux plus anciens dans la pratique, par tachi sharei de 4 x 5 tireurs et 1 de 4 tireurs. A ce stage il y avait une majorité de mudan dont certains nous présentèrent de très beaux tirs. A méditer.

Christophe sensei a débuté son stage en nous faisant travailler les entrées, les saluts et les sorties. Le shajô ayant été configuré aux dimensions de celui de Noisiel où se dérouleront des passages de grades en juillet 2019. Cette attention de nos sensei, nous a mis dans la situation des futurs examens se déroulant au Dojo de Noisiel. Ainsi, nous avons pu nous « imprégner » de ces dimensions.

Après cette longue mais nécessaire révision des déplacements sur le shajô, Christophe sensei a abordé la question des shitsu en simulant toutes sortes de situations, mêmes les plus improbables, ce qui détendit l’atmosphère qui était très chaude (+de 35°C).
Les maîtres mots en cas de shitsu : rapidité, efficacité, dignité ET FAIRE UN YU !

Toujours plein de bonnes idées, Christophe nous a ensuite sensibilisé à l’importance d’acquérir une bonne stabilité lors du tir. Pour cela, des exercices basés sur la position et la direction des pouces ont été proposés afin de bien réaliser tate yoko jumonji, résultat d’une bonne stabilité.

A 17h45, la session du samedi après-midi s’est close avec le salut.

Avant le dîner qui s’en suivit, à 19h, nous avons évoqué beaucoup de noms de bières, leurs caractéristiques et leur bénéfice après une très chaude journée ; mais de bière, il n’y eut pas…

Dimanche matin, salut à 9h.

Tir de cérémonie : Motchi mato sharei, réalisé par : Laurence ORIOU sensei, Charles-Louis sensei,, Christophe ROLEWSKI sensei, Patricia STALDER

P. Stalder (omae)- C. Rolewski – Ch-L. Oriou – L. Oriou (ochi)

Ce tir magnifique réalisé par nos sensei a été commenté longuement par Claude LUZET sensei.
Ce qui nous fait bien percevoir qu’à tout niveau, les corrections sont nécessaires et utiles et ramènent chacun, en toute modestie, à son juste niveau.

S’en suivit une matinée de tirs individuels corrigés. Les sensei kyoshi étaient présents pour un travail sur les shinsa. Les stagiaires leurs ont servi de « support de travail ».

En fin de matinée, l’ensemble des stagiaires a refait un tachi sharei sous le regard attentif des sensei qui ont constaté les progressions faites suite à ce stage.

A 12h, salut et fin du stage, dans ce magnifique dojo de la Falaise Verte.

Durant le repas, Maître Taïkan Jyoji, nous a informé des préoccupations financières que rencontre actuellement le Centre de la Falaise Verte car des mises aux normes s’imposent. Pour aider le Centre, des produits et publications sont à la vente. Si vous souhaitez aider le Centre, rendez-vous sur le site : http://falaiseverte.org/contact-2/

Ne ratez pas les prochains stages qui auront lieu au Centre de la Falaise verte car pratiquer le kyûdô dans un cadre aussi beau vous enrichira votre pratique et votre Être.

Serge FENECH

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt