28e Open Taikai Enteki à Düsseldorf

Un compte-rendu de Laurence ORIOU sensei

28e Open Taikai Enteki à Düsseldorf les 7 et 8 septembre 2019

La France a répondu présente à l’invitation de la fédération allemande de kyudo (Deutscher Kyudo Bund e.V) et du club local Kyudo Verein Düsseldojo e.V. pour participer au 28e tournoi enteki organisé au Kyudojo Aderdamm à Düsseldorf, sous la houlette de Johannes Maringer.

La fédération allemande fête en 2019 son 50e anniversaire et a décidé que chaque évènement du calendrier fédéral serait une occasion de fêter ce jubilé.

La sélection de l’équipe du CNKyudo a été effectuée par Stéphane Louise, responsable de la commission tournoi, parmi les participants classés au championnat enteki du CNKyudo, sur la base des quatre tournois du printemps 2019 : Tournan (CNKyudo IdF), Barberaz (CNKyudo ARA), Belfort (CNKyudo Nord et Est) et La Garde (CNKyudo Grand Sud).

L’équipe était composée de :

  • Michaël DANG, ATK Paris, Mudan
  • Laurence ORIOU, ALK Montpellier, Kyōshi Rokudan
  • Olivier LE PETIT, AKEP Montreuil, Nidan

En plus de la France, trois autres pays membres de l’EKF avaient envoyé des participants à cet évènement : le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Hongrie. Les autres équipes et individuels étaient venus d’un grand nombre de dojos d’Allemagne.

  • Effectif tournoi individuel : 32 participants
  • Effectif tournoi en équipes : 11 équipes de 3

Le Düsseldojo a construit un espace d’entrainement permanent à l’extrémité d’un terrain de football dont il partage le confortable house-club. A l’occasion des tournois enteki, les membres du Düsseldojo construisent un dojo en kit suivant le même principe que le dojo fixe, c’est-à-dire des arceaux et une couverture de serre. Ce dojo en kit est positionné à l’autre extrémité du terrain de football, ce qui permet le tir à 60 mètres. Il a parfaitement rempli son office d’abri lors des périodes d’intense ensoleillement et de pluies orageuses qui se sont succédées pendant ce week-end.

Les tournois se sont déroulés sur deux demi-journées, précédées d’un temps de réglage le samedi matin. Le dojo est assez grand pour proposer 9 emplacements de tir et l’azuchi est pourvu de 3 mato enteki de forme kasumi. Pour le classement Golden Mato, le centre des mato kasumi est un cercle jaune d’or.

La comptabilisation des points était réalisée selon le règlement de la fédération allemande : chaque flèche atteignant la cible vaut un point.

Programme du Samedi 7 septembre 2019

  • 11:00 – 13:00 : tir libre
  • 14:00 – 18:30 : Yawatashi et Taikai Enteki en individuel présidé par Shigeyasu KAMEO, Kyōshi 6 dan.
  • 20:00 : soirée festive, concert de taiko, repas et vidéo d’un discours prononcé par une ancienne présidente de la fédération allemande, Barbara Lemke, pour se remémorer les grandes étapes et les noms des acteurs les plus impliqués au cours des 50 ans de la fédération.

Programme du Dimanche 8 septembre 2019

  • 10:00 – 14:00 : Open Team Enteki Taïkaï + Individual “Golden Mato” présidé par Sven ZIMMERMANN, Renshi 6 dan.

Les points notables de ce tournoi sont d’une part la présence d’un grand nombre de membres staff qui ont rendu fluide et paisible le déroulement pour les participants et d’autre part un nombre élevé de participantes féminines, notamment sur les podiums.

Les membres de l’équipe CNKyudo ne sont pas montés sur le podium, mais ils rapportent de Düsseldorf l’amitié qu’ils ont construite ensemble et la joie d’avoir pu vivre une fois de plus la plénitude que l’on ressent à accompagner de tout son être sa flèche vers le ciel.

Laurence ORIOU kyoshi rokudan

 

Remerciements à Anne Kongchanh pour les photos


Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt