Stage et Coupe Montgeron Octobre 2019

Un compte-rendu de Anne KONGCHANH (photos Anne KONGCHANH et David TA)

STAGE ET COUPE DE MONTGERON du 19 au 20 Octobre 2019

L’automne fit son entrée avec le stage et la Coupe de Montgeron du 19 au 20 octobre 2019 dirigés par Nicolas LADRON DE GUEVARA sensei (renshi 6èmedan) et Michel DUPONT sensei (renshi 6ème dan) avec en invité d’honneur Georges DELAY (5èmedan), fort de ses 45 années d’expérience.

Le stage compta sur 27 kyudoka venus de toute l’Ile-de-France (KAP, AKEP, AKVM, AMKT) mais aussi de Bretagne (KA, MIKI, KJCM) malgré les grèves et la pluie et s’est déroulé sans thème spécifique mais avec une ambiance chaleureuse. Seul mot d’ordre, montrer la sincérité de notre kyudo

L’ouverture se fit avec un hitotsu mato sharei de N. DE LADRON DE GUEVARA sensei et M. DUPONT sensei ainsi la traditionnelle série de hitote gyosha en commençant par les plus jeunes. L’atelier du 1er jour a été une séance de tirs libres corrigés dont l’accent a été mis sur l’importance d’uchiokoshi et du combat du kyudoka dans son tir.

Pour remercier Christian GUIENNE d’avoir fait le trajet depuis la Loire-Atlantique, il a été décidé de lui faire l’honneur de présenter son 1er Yawatashi en tant que itte, accompagné de 2 assistants de luxe, M. DUPONT sensei en dai-ichi kaizoe et N. LADRON DE GUEVARA sensei en dai-ni kaizoe, lors de l’après-midi du 1er jour.

Yawatashi de Christian GUIENNE, 4ème dan

Le 2ème jour a été ouvert avec un mochi mato sharei des plus gradés. Pour corser l’exercice, les sensei  décidèrent d’utiliser un gong, sonné quand les kyudoka entraient dans la phase de kai afin de se concentrer sur le combat pour le tenir. Cette dernière partie du stage s’est terminée par une séance de tirs libres corrigés avant de laisser place aux choses sérieuses…

 

mochimato sharei des 5 kyudoka des plus gradés du stage

La Coupe de Montgeron rassembla 25 kyudoka venus décrocher ce beau trophée de guerrier archer – Pour le mériter, les 5 meilleurs kyudoka auront été sélectionnés après la 1ère partie sur 20 flèches pour 4 nouvelles flèches.

Le Top 5 : Olivier HUE, Olivier LE PETIT, Arnaud VOJINOVIC, Pascal OLIVEREAU et Jaïs AZOULAY. Les Oliviers enchaînent chacun kaichu laissant Jaïs AZOULAY 3ème et doivent rempiler pour un izume rempli de tensions et de suspens qui a duré 5 flèches supplémentaires pour déterminer le gagnant final Olivier LE PETIT.

Le top 5 du tournoi

Les deux finalistes lors des izume

  • 1er : Olivier LE PETIT
  • 2ème : Olivier HUE
  • 3eme : Jaïs AZOULAY 

 

L’accueil chaleureux des sensei ainsi que du staff (Mention aux femmes de la famille TA pour les gâteaux et l’aide) a contribué au sentiment de bienveillance des 2 jours.

Anne KONGCHANH

 

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt