CR stage et tournoi ALK Décembre 2019

Un compte-rendu de Didier BLANCHARD

 

Stage Montpellier 7-8 décembre 2019

 

Le deuxième stage de la CTKyudo grand sud à Montpellier était placé sous les auspices de Laurence ORIOU sensei kyoshi rokudan. Le thème retenu était shahin shakaku (noblesse et caractère du tir).

Cet évènement a rassemblé 35 pratiquants venus de différentes commissions territoriales.

Le samedi après-midi a débuté par la lecture du raiki shagi après quoi, nous avons eu la réalisation d’un hitotsumato sharei réalisé par Laurence ORIOU sensei, Charles-Louis ORIOU sensei et Régine GRADUEL sensei.

En préambule Laurence a rappelé les quatre bases du kyudo moderne.

Il nous est rappelé que la question posée régulièrement lors de l’examen de kyoshi est : « Comment  développez-vous shahin – shakaku ? »

La noblesse du tir est avant tout exprimée par la tenue vestimentaire. Non pas se parer de vêtements nobles, mais de se vêtir avec des habits à la bonne taille, propres et correctement ajustés. Cette présentation mettra en valeur la justesse de la prestance du tireur… et accessoirement, lui permettra d’exécuter son tir en sécurité. Le respect des autres commence par le respect de soi-même.

L’enseignement pratique de shahin a été porté sur les rythmes de respiration pendant la marche. En effet, dans les différentes phases du taihai, la respiration ne suit pas le même modèle. Nous avons donc étudié l’utilisation de la respiration appropriée aux différents types de déplacements.

La fin de la journée était consacrée à des tirs corrigés en rythmes kyogi no maai avec l’application des différentes informations pour mettre en évidence la noblesse de notre présentation.

La matinée de dimanche a débuté par un mochi mato sharei.

Le travail qui a suivi portait sur la fluidité du regard. Le soin apporté à l’utilisation correcte du regard permet d’exprimer avec sincérité sa gratitude aux enseignants lors des saluts d’entrée et de sortie du shajô.

« L’important n’est pas de faire des choses grandes et belles, mais de faire ce que l’on a à faire avec grandeur et beauté. » (Prajnanpada)

Prochain rendez-vous les 18 et 19 janvier 2020.

 


Tournoi CTKyudo Grand Sud à Montpellier le 8 décembre 2019

Le deuxième tournoi kinteki de la saison 2019-20 de la CTKyudo Grand Sud a réuni 19 participants en individuel sur 5 cibles représentant 7 clubs de 2 CTKyudo (ARA et GS).

La première et la deuxième places ont été attribuées directement. La troisième place a été départagée par la méthode enkin.

Une démonstration d’hitotsumato sharei par les trois premiers a été réalisée en conclusion du tournoi. Il ont reçu en cadeau le calendrier 2020 du CNKyudo offert par la présidente Régine Graduel.

 

  1. PIRARD Laurent, AK
  2. ORIOU Charles-Louis, ALK
  3. KHOUDAIR Florent, AK

 

Méthode enkin pour la troisième place

 

Laurence ORIOU sensei au report de résultat “à l’ancienne” pour raison technique, à la main, merci 🙂

 

 

Hitotsumato des finalistes :

Hitotsumato des finalistes

 

Les trois finalistes à droite de Laurence ORIOU sensei

 

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt