Stage Nouveaux Débutants – Dec 2019 à K2N

Stage Nouveaux Débutants – 8 décembre 2019 à K2N

Une nouveauté initiée par la Commission Territoriale de Kyudo d’Ile de France, ce stage avait pour objectif de plonger les tout nouveaux inscrits de l’année (maximum deux mois de pratique) dans leur premier grand bain hors de leur club de rattachement. Le Kyudojo National de Noisiel est le lieu idéal pour cette expérience puisqu’il permet de familiariser les stagiaires dès leur arrivée avec la véritable disposition d’un dojo de kyudo, et de donner un sens aux bases de l’étiquette que sont les attitudes à adopter quand on pénètre et circule dans un dojo, en particulier vis-à-vis de l’entrée (genkan) et de la place d’honneur (kamiza). L’esprit du lieu peut effectivement donner une autre dimension à la pratique de l’arc.

Les dix-sept participants de ce stage venaient surtout d’Ile-de-France, mais quelques-uns ont aussi fait le voyage depuis les territoires Nord-Est et Arc Atlantique. Le programme de la journée a dû s’adapter à une différence de niveaux assez importante, puisque certains n’avaient encore jamais tiré à la makiwara et ne connaissaient pas les bases du taihai, alors que d’autres avaient déjà été initiés au tir à la cible en rythme shinsa-no-maai.

La première partie du stage a pu cependant être commune à tous, avec la revue des bases du taihai : toriyumi-no-shisei, descendre en kiza et se relever, etc. et le travail des hassestu au gomu-yumi. En effet à ce niveau de pratique aucun des fondamentaux n’est encore maîtrisé ni dans le corps, ni dans la tête. Et ce passage était nécessaire, avant celui de tous à la makiwara, et en fin de journée la répartition en deux groupes : makiwara et matomae. D’après leurs réactions enthousiastes à la fin du stage, cette expérience semble avoir effectivement ‘booster’ les participants sur la Voie de l’Arc qu’ils venaient d’aborder. Probablement à renouveler chaque année.

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt