Video Kyudo 1963 !

Trouvé dans les archives de la télevision suisse romande, un film tourné a Tokyo en 63. Voila ce qu’en dit Jean-Jacques Lagrange, le réalisateur qui fut parmi les fondateurs de la TSR :

Privilège unique de pouvoir filmer une démonstration par le maître archer de l’empereur. Mais pas de projecteurs et une seule prise car le Kyudo n’est pas un sport mais une méditation. Avec Frank Pichard, nous décidons de filmer en plan séquence dans un grand mouvement de caméra issu du «cinéma vérité». Un véritable exercice de style. Nous voulions traduire en images cette continuité souple et rituelle des gestes du kyudo déclenchant le départ de la flèche qui doit partir «comme la neige tombe de la feuille du roseau». Car la cible n’est pas vraiment au fond du dojo mais, comme le dit le titre du sujet «la cible est en soi».

8 minutes de plaisir qui méritent sûrement le détour. Cliquez ici pour voir la video sur le site de la TSR

Merci à Denis Bensoussan pour ce bel article.

En fin pour terminer, Christophe d’Alessandro nous donne plus de détails sur les origines de ce film:

L’archer est Suzuki Hiroyuki (1900-1984), hanshi , 10 dan. On trouve dans le manuel de kyudo (kyudo kyohon), tome 4, p135-170 un texte et 4 grandes photos de ce sensei, à l’âge de 83 ans.

Le texte du Kyudo kyohon est un commentaire des lois et de l’esprit des 8 phases du tir. Dans le documentaire, Susuki hanshi est donc âgé de 63 ans. C’était un élève de Awa Kenzo, hanshi, 10 dan.

Le documentaire montre une forme de Yawatashi moins élaborée que celle que nous connaissons aujourd’hui, les mouvements des kaizoe sont moins formels. Suzuki sensei utilise un morogake (gant à 5 doigts).

Le commentaire du film est en grande partie tiré d’E. Herrigel « le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc », avec la citation de paragraphes entiers du livre. Il répète en particulier une de ses erreurs, qui place la cible à 60m au lieu de 28m.

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt