CR- Stage de Tours 2010

Le très fonctionnel CTRO ouvrait ses portes les 30 et 31 janvier 2010 pour l’incontournable et attendu « Stage de Tours » dirigé cette année par Laurence Oriou (Kyoshi 6ème dan ANKF) et Charles-Louis Oriou (Renshi 6ème dan ANKF) assistés de Dominique Guillemain d’Echon (Renshi 6ème dan ANKF) et de Thierry Guillemain d’Echon( Renshi 5ème dan ANKF).

Samedi.
Le samedi matin après le salut (Rei ni Hajimaru) la centaine de participants recueillis pu admirer le tir d’ouverture: Yawatashi réalisé par Laurence Oriou sensei assistée de Charles-Louis Oriou sensei et de Dominique Guillemain d’Echon sensei.
La matinée fut ensuite consacrée à l’étude du Taihai et Ikiai. Carnets en main et très à l’écoute nous avons pu comprendre combien la recherche de la fluidité dans tous nos gestes et déplacements en harmonie avec notre respiration était indispensable à la conscience et à l’unité du groupe.
Charles-Louis sensei avec son éloquence, ses envolées et ses ruptures mais toujours en élevant le propos nous à permis de faire quelques pas dans la compréhension du concept de « Flow » (fluidité) : état d’extase semble-t-il où la raison n’a plus sa place mais où tout l’être atteint un état indicible de conscience et de plénitude.
Il y aurait donc des amers sublimes pour baliser notre chemin…

Itte Gyosha : nous avons pu ensuite dans nos sharei respectifs présenter notre tir et mettre en pratique Taihai et Ikiai.
L’après-midi fut consacré à l’étude de Torikaké et Tenouchi dont l’approche en apparence simple est en fait d’une folle complexité . Mais comme le soulignait souvent Laurence Oriou sensei, en se fixant un objectif fut-il modeste à chaque tir, dans chaque mouvement, c’est un pas sur le chemin.

Après Rei ni owaru, notre salut de fin de séance, une surprise venait compléter cette journée déjà bien remplie. Maya, danseuse initiée par de grands maîtres de l’Inde, vint mîmer nos activités nous renvoyant certes des échos de notre passion partagée mais aussi l’ombre de nos vanités ce qui nous amusa tous, du moins je l’espère…Maya écrit dans son livre que « Guru » signifie celui qui conduit des ténèbres à la lumière. Nous avons fait quelques pas avec elle.

Dimanche.
Dimanche matin après le salut, Charles-Louis Oriou sensei, Dominique Guillemain d’Echon sensei et Thierry Guillemain d’Echon sensei nous ont présenté « Hitotsu-mato » ce tir d’ouverture complexe et magnifique où trois font un.

Deux ateliers parallèles furent mis en place:
« Contrôle et entretien du matériel » dirigé par Charles-Louis Oriou sensei
 » Ikiai et harmonie dans Hananugi/Tasukisabaki » dirigé par Laurence Oriou sensei.

Puis nous pûmes à nouveau tirer, les uns à la makiwara, les autres à la mato sous l’oeil vigilant de nos sensei qui nous font remarquer combien l’attrait du tir nous fait négliger souvent notre présentation devant la makiwara ou l’approche sur shai. Nous devons être dans chaque geste, chaque pas, chaque souffle.

L’après midi nous reprenions notre étude de Ikiai-YagoroTsumeai/NobiaiGobu no tsume/Hachibu no tsume et Charles-Louis sensei nous exhorta à travailler sur le shajo certes mais aussi à nous plonger dans les livres et à étudier. Laurence Oriou sensei montra combien le contact avec la nature pouvait nourrir cette recherche et guider nos pas sur « la voie ».

Pour nos tirs de démonstration, Shagi Gyosha, nous avions tous à coeur de mettre un peu plus de fluidité dans le geste et de conscience dans nos pas.

Après Rei ni owaru, le salut de fin, personne ne bougea, comme si tous les présents pendant quelques secondes ne faisaient plus qu’un, liés qu’ils étaient par la même joie. Mais il fallut briser ce fil ténu et à regret redevenir soi.

Un grand merci à l’ATKT pour son organisation exemplaire et toute notre gratitude pour la disponibilité,l’enthousiasme et la rigueur de nos sensei.

Yves Guezet
Crédits photos: Philippe Dequincey (découvrez la gallerie photo consacrée au stage en cliquant ICI

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt