Stage d’initiation au kyudo 2010

In Stages

Situé en Ardèche, à 2h10 de Paris en TGV, à 20mn de Valence en voiture ou en car, sur une propriété de 20ha en bordure de la rivière qui donne son nom à la vallée de l’Eyrieux, le site est particulièrement propice à la concentration et à la pratique d’une discipline. La proximité de chemins de randonnées et la rivière invitent au ressourcement au sein de la nature.

Ce cadre caractéristique des collines rudes de l’Ardèche, une nourriture végétarienne pleine de saveurs et un esprit commun aux différentes activités qui s’y déroulent en font une toile de fond idéale au bon déroulement et à l’approfondissement d’une pratique.

Qu’est-ce que le KYUDO ?

Le Kyudo est une discipline corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Corporelle, car la pratique du tir à l’arc permet d’améliorer la tenue de son squelette et de son dos. Emotionnelle, car le Kyudo permet de mieux gérer ses peurs, son stress, ses désirs, tout en développant son affirmation de soi, sa bonté, son ouverture sereine au monde. Mentale, car tirer à l’arc permet de mieux se concentrer, de faire le vide mental pour développer son intuition. Pour certains pratiquants, le Kyudo est en plus, une discipline spirituelle qui permet de toucher le divin qui est en chacun. Par le travail sur le “lâcher-prise”, le Kyudo permet de réduire peu à peu l’importance de son « petit moi » (Ego), de s’en détacher pour favoriser l’apparition de son «Moi véritable», sa «Véritable Nature».
Le Kyudo concilie parfaitement les contraires, travail sur le corps et le mental, recherche du geste parfait et non désir, mais aussi pratique individuelle et collective. Avec le soutien bienveillant des plus grands Maîtres japonais, le Kyudo tel qu’il est pratiqué en France est à la fois traditionnel et très moderne.

Le stage sera animé par des shogo (hauts gradés) français de la FKT.

La tenue de pratique peut être un vêtement ample (survêtement et tee-shirt noir et blanc ou de couleurs neutres, et des chaussettes blanches à défaut de tabis (chaussettes japonaises blanches à pouce). Le matériel : arc, flèche, gant, est prêté. Les participant(e)s au stage seront initiés à l’art du tir sur makiwara (botte de paille pour tir rapproché), avant de tirer à plus longue distance sur cible. Ils assisteront chaque jour à des tirs de cérémonie sur cible (mato) à 28 mètres.

Le centre permet l’accueil de personnes accompagnatrices ne participant pas au stage. Du matériel pour enfants est disponible pour éveiller des vocations parmi les enfants des participants (à partir de 12 ans)

Coût du stage :
400 euros, comprenant :
– Frais d’hébergement en pension complète tout compris 290€
– Frais d’organisation et d’administration de la Fédération : 110€
L’enseignement est gratuit

Date limite d’inscription :
8 août 2010
Arrhes à verser au moment de l’inscription :
110 euros à l’ordre de la FKT.

Renseignements et inscriptions :
Centre de La Falaise Verte – La Riaille 07800 St-Laurent-du-Pape
tel :+33 (0)4 75 85 10 39
www.falaiseverte.org
falaise.verte@wanadoo.fr

Dossier de presse à télécharger:
[Téléchargement introuvable]

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt