CR – Taikai LIFKT – Mars 2010

Ce Taikai de la Ligue Ile-de-France de Kyudo Traditionnel, en équipe le samedi puis en individuel le lendemain, a été riche en suspense. Il a été encadré par Dominique Guillemain d’Echon Sensei, Renshi, et Thierry Guillemain d’Echon Sensei, Renshi, qui nous ont présenté un Hitotsu-Mato Sharei de toute beauté en tir d’ouverture.

Nous nous sommes ensuite regroupés pour le taikai en équipe. Nous étions suffisamment nombreux pour pouvoir constituer 11 équipes de 3. Après avoir tiré les 12 flèches du tournoi homologué pour le championnat FKT, les 8èmes de finale pour la Coupe de la Ligue ont commencé. Dès ce moment, les places ont été chères ! La méthode utilisée était la suivante :

Les 8 premières équipes ont été sélectionnées. Plusieurs équipes ex-æquo ont dû se départager. Dès lors, la Coupe s’est jouée par duels successifs, les équipes s’affrontant par 2 après tirage au sort, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 équipes en lice pour la finale.

Chaque étape se jouait en 4 flèches, tirées en rissha, (meilleur score déclaré vainqueur)
Pour les 8eme de finale, les ex-aequo étaient départagés en utilisant la méthode Enki (1 flèche tirée par archer, l’archer tirant au plus près du centre étant déclaré vainqueur). A partir des quarts de finale, les ex-aequo étaient départagés par la méthode Izume (1 flèche par 1 flèche)

Après moult rebondissements, nous avons finalement eu le classement suivant :
l’équipe championne cette année :

  • 1er:Dojo MAM-SK : Philippe Quetteville, David Ta et Michel Dupont
  • 2ème : Dojo AKE : Yolande Terrasson, Yveline Van Heijenhoort et Marc Bertin
  • 3ème : Dojo AMKT : Marie -Christine Philippe, Patrick Philippe, et Guy Imbert

Le lendemain, nous étions un peu moins nombreux pour le taikai en individuel mais cela n’a rien enlevé à l’ambiance et au suspense de cette journée.

Comme la veille, nous avons commencé par un sharei offert par nos sensei avant de tirer les 12 flèches du tournoi homologué. Puis ce fut les qualifications pour les 8ème de finale. La même forme de sélection que la veille permit aux 16 meilleurs scores de rester en lice. Une fois encore, la lutte pour les places a été âpre.

A midi, nous avons eu la chance d’assister à la répétition de la démonstration qui aura lieu le 27 mars prochain à Bercy, et qui a été proposé par Michel Dupont, David Ta, Marc Bertin, Michiko Iwata et Patrick Philippe. Nous nous sommes d’ailleurs donné à cœur joie de représenter le public de Bercy.

Au quart de finale, 8 archers restaient en compétition : les tirages au sort furent sans appel et firent monter la pression :

Maurice Boniface/Marc Bertin,
Patrick Philippe/ François Pascal-Mousselard
Jean-François Breuiller / Sébstien Kito
Davis Ta / Michel Dupont

Jean-François Breuiller tint tête à Michel Dupont en demi-finale, et Marc Bertin et Patrick Philippe firent eux aussi exactement le même score : avec 2 flèches chacun dans la mato, ce fut la méthode izume qui permit à Michel et à Marc de se retrouver pour une finale passionnante. Et c’est Michel Dupont qui (une fois encore) remporte la Coupe de la Ligue pour la troisième année consécutive !

Félicitations à Michel et à Marc qui savent allier beauté du kyudo et précision à la cible,
et bonne chance pour le tournoi de Tokyo !

La journée s’est ensuite clôturée sur la remise des récompenses et un sharei de remerciement offert par les trois premiers, Patrick Philippe (3ème), Marc Bertin (2ème) et Michel Dupont (1er).

Le classement en individuel :

  • 1er : Michel Dupont
  • 2eme : Marc Bertin
  • 3eme : Patrick Philippe

Anne Lebaudy

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt