CR- Stage LRA mai 2010

Du vendredi 14 au dimanche 16 mai 2010, 25 kyudojin de la ligue et d’autres dojos de Paris et du Languedoc se sont retrouvés dans le dojo traditionnel de Taïkan Jyogi, à la Falaise Verte. La découverte du kyudo en dehors du dojo habituel a pour beaucoup été une première. Heureusement, les hôtes du site ont tout mis en œuvre, grâce à leur attention et la qualité des repas, pour soulager tous les maux de ce sentier inconnu, le tout dans une ambiance très chaleureuse. Les 0, 1 et 2 Dan ont été encadrés par Erick Moisy et Christophe Rolewski.
 
Le stage s’est déroulé en deux parties : 2 journées entières ont été consacrées aux principes du tir. Ont été revues les formes des postures et des mouvements de base, la relation des gestes avec Ikiai, les huit étapes du tir. Puis les stagiaires ont été invités à effectuer le Shinsa no Maaï, habituellement pratiqué dans les dojos et le Kyogi no Maaï, plus rapide, utilisé pour les tournois. Erick Sensei a développé pour la première fois en détail tous les aspects du Taihaï et Maaï du tournoi, les enchaînements, la gestion du stress et de la vitesse d’exécution des déplacements pour arriver à garder ou retrouver la sérénité pour l’exécution des Hassetsu.

Les débuts de chacun ont été peut-être chaotiques dans cette approche nouvelle du kyudo. Peu à peu les esprits se sont libérés de la confusion,  chacun est parvenu à mieux maîtriser postures et gestes et les tirs se sont améliorés grâce aux corrections attentives des deux Sensei. En fin de deuxième journée, l’habitude était prise de tirer en Kyogi no Maaï.
 
Pour terminer, chacun a tiré en Shinsa no Maaï. Chaque Tachi a découvert une nouvelle saveur au déroulement du tir, devenu maintenant plus serein.

La deuxième partie du stage était constitué d’un tournoi le dimanche matin. Pour les kyudojin de la ligue, il mettait en jeu le titre de champion de ligue individuel et le titre de champion de ligue par équipe détenus précédemment l’un par Pierre Gasser et l’autre par le Dojo de l’AKBG. Pour ce tournoi, quelques participants supplémentaires se sont joints au groupe dont Taikan Jyoji, l’hôte des lieux et Patricia Stalder revenue du Japon avec un titre de championne du monde par équipe au tournoi international de kyudo de Tôkyô.
Le dojo de Chambéry (AdB) a constitué deux équipes, Genève (AKBG) une équipe, Grenoble (AIK) alliée avec Chamonix (KMB) une équipe et la Falaise Verte (AKFV) une dernière. Les Tachi se sont enchaînés sans discontinuer jusqu’à ce que tous les kyudojin aient tiré leurs 12 flèches. Au final, une des deux équipes de Chambéry comptait 15 points, l’autre 2 points, Genève et la Falaise Verte chacun 4 points et Grenoble-Chamonix 1 point.
En individuel le haut de tableau était occupé par Patricia Stalder avec 7 points, Christophe Rolewski, Michel Allier et Gérard Alexandre de la même équipe terminaient avec 5 points chacun, Erick Moisy 4 points.

Les deux équipes du même score ont conservé leur égalité pendant les trois shareï suivants. Au quatrième shareï, Grenoble-Chamonix s’est qualifiée pour la deuxième place. En individuel, deux  tirs ont suffit pour établir les places de chacun.

Classement final :
Par équipe

  • 1er Chambéry 2 (AdB)
  • 2e la Falaise Verte (AKFV)
  • 3e Genève (AKBG)
  • 4e Chambéry 1 (AdB)
  • 5e Grenoble-Chamonix (AIK et KMB)

Individuellement

  • 1er Patricia Stalder
  • 2e Christophe Rolewski
  • 3e Gérard Alexandre

Pour terminer ce stage et tournoi, les président et directeur technique de ligue ont remis aux équipes championnes et aux vainqueurs individuels les trophées de ligue et les lots fabriqués pour l’occasion.

Rédaction : Christophe Rolewski, Danielle et Michel Cornille, Isabelle Rosaz, Gérard Alexandre.
Photos : Stéphane Chassagne, Michel Allier, Robert Micoud.

Visionnez toutes les photos du stage en cliquant ici: Les Photos

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt