CR – Coupes LIFKT 2012

Les sakura en fleurs du petit parc jouxtant le gymnase Thomas Mann auguraient un week-end plein de lumière et d’amitié.

Michel DUPONT, Renshi,  assisté de Patrick PHILPPE  assuraient la direction technique de ces Coupes de la LIFKT et des deux tournois homologués..

Après l’installation du dojo par AKE aidé de nombreux participants ,  le samedi 24 mars fut consacré à la Coupe LIFKT  par équipe dont les 12 premières  flèches comptaient pour un tournoi homologué.

Après la confirmation des inscriptions et le tirage au sort de l’ordre de passage , 29 archers composant 10 équipes dont  9 de trois tireurs  et une de deux tireurs se trouvaient réunis pour l’occasion.

2 équipes  KAP

2  équipes  AKE

1 équipe ATK

1 équipe AMKT

1 équipe MAM-SK

1 équipe AYM

1 équipe composée de 2 représentants AKE et 1 représentant de MAM-SK

1 équipe de 2 tireurs composée d’un représentant de CAO-ORSAY et de AKVM.

Après un “hitutsomato” sharei  d’ouverture en risha, exécuté par Thierry GUILLEMAIN D’ECHON, renshi, Michel DUPONT, renshi, et Patrick PHILIPPE, la matinée fut consacrée à la première phase des qualifications correspondant  au tournoi homologué.

Sur proposition et avec l’assentiment de tous, il fut décidé de diviser le groupe en deux. Un groupe tirant ses 12 flèches pendant que l’autre assurait le staff qui de ce fait fut fourni. Les tireurs purent ainsi se consacrer uniquement à leur tir. L’organisation du staff en fut facilitée et a permis de sensibiliser chacun à ce rôle important qui demande beaucoup d’attention et de présence.

Après ces douze premières flèches une pause déjeuner bien méritée vint clore cette matinée. Beaucoup en profitèrent pour pique niquer sous les sakura en fleurs.

En début d’ après- midi ,tout en gardant la même organisation qui avait fait ses preuves ,  2 séries de 4 flèches en risha vinrent compléter cette phase des qualifications. Après 20 flèches tirées, l’équipe de deux personnes (CAO-Orsay et MAM-SK) totalisait plus de points que l’équipe AKE 2 et que l’équipe de trois composée des clubs AKE et MAM-SK.  Après discussion il fut décidé d’un commun accord que la dernière  des huit équipe qualifiée serait composée de 3 des cinq participants qui n’appartenaient pas à une équipe de dojo complète. Pour cela les 3 personnes furent sélectionnées selon la méthode “Enkin”.Ce moment fut un moment fort de cette journée et les applaudissements furent nourris à leur sortie du shajo.

Après de belles confrontations dont certaines ont demandé plusieurs  tours pour que les équipes se  départagent, MAM-SK composée de Michel DUPONT, Nicolas LADRON de GUEVARRA et Pascal OLIVEREAU, a une nouvelle fois remportée la Coupe par équipe. L’ équipe 1 de AKE composée de Paul Henri BLEU, Yolande TERRASSON et Yumi MINAMINAKA se classe deuxième  . La petite finale pour la place de troisième entre AYM et AMA a été remportée par “AMA” composée de Kai-shing LAM (AKVM) ,Claude PLANCHE (MAM-SK) et Florine LE TAREAU (AKE) avec 1 flèche dans la cible contre 0 pour AYM.

Une nouvelle coupe était remise en jeu cette année puisque MAM-SK a gardé définitivement la Coupe précédente pour l’avoir gagnée trois années consécutives.

Après la remise de la Coupe et les  récompenses pour les trois meilleures équipes Patrick PHILIPPE président de la LIFKT précisa que pour les prochaines Coupes LIFKT par équipe et comme cela se fait pour la Coupe de France FKT  il proposerait au bureau de la LIFKT de préciser sur l’invitation que seules les équipes complètes de trois personnes et émanant du même dojo pourront prétendre participer à la coupe par équipe, rien n’empêchant les individuels de venir participer aux 12 premières flèches comptant comme tournoi homologué pour le championnat de la FKT. Et si le cœur leur en dit il pourront rester pour participer au staff.

Avant le salut final Michel rappela le rendez vous important de cet été au CSU et insista sur le fait que nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour participer au staff et faire de cet événement majeur pour la FKT une réussite.

Le lendemain dimanche pour la Coupe Individuelle les sakura étaient toujours aussi rayonnants sous le soleil printanier et des pétales commençaient à joncher le sol.

Après la confirmation des inscriptions et le tirage au sort de l’ordre de passage  28 kyudojin  dont la majeure partie des participants de la veille et quelques nouveaux venus étaient fin prêts pour  s’affronter amicalement .

L’organisation en deux groupes  ayant été plébiscité la veille fut reconduite.

Après un hitsomato sharei  exécuté par Claude LUZET, Kyoshi, Thierry GUILLEMAIN D’ECHON, renshi, et Michel DUPONT,  renshi, la phase des qualifications commença comme à l’accoutumée par 3 séries de 4 flèches  comptant  pour un tournoi homologué.

Pour la pause déjeuner les sakura  attirèrent encore plus de pique niqueurs que la veille.

2 autres séries de 4 flèches en risha  complétèrent  la phase de qualification,  l’objectif étant de classer les dix meilleurs tireurs.

Après  20 flèches et à l’exception de Michel DUPONT qui se retrouvait seul en tête avec 9 flèches sur 20 dans la cible , il y avaient de nombreux ex- aequo qu’il a fallut départager.

Pour la 10 éme place :  3 personnes avec 6 flèches dans la cible-  Naeko OTHA (AKE) ,Kaî-shing LAM  (AKVM) et Yollande TERASSON (AKE).

Pour les 6,7,8 et 9 éme  places :  4 personnes avec 7 flèches dans la cible-  Batiste LABORDE (KAP) ,Michel COMIN (KAP) ,Claude LUZET (AKVM) et Pascal OLIVEREAU (MAM-SK).

Pour les 2,3,4,5 places : 4 personnes avec 8 flèches dans la cible- François PASCAL- MOUSSELARD (ATK),Paul -Henri  BLEU( AKE), Takeji  NAIGEON (KAP),Claude PLANCHE ( MAM-SK).

Pour la 10éme place et de la 6 éme à la 9 éme place les tireurs furent départagés selon la méthode “Enkin” et de la 2 éme à la 5 éme place selon la méthode “izumé”.

A  l’issue de ces épreuves riches en émotions et en rebondissements le classement final est le suivant:

1-Michel DUPONT (MAM-SK)

2-Takeji NAIGEON (KAP)

3-Paul -Henri BLEU (AKE)

4-Francois PASCAL-MOUSSELARD (ATK)

5-Claude PLANCHE(MAM-SK)

6-Claude LUZET (AKVM)

7-Pascal OLIVEREAU (MAMSK)

8- LABORDE Batiste (KAP)

9- Michel COMIN (KAP)

10-Kaî-Shing LAM (AKVM)

Après la remise de la Coupe à Michel Dupont par Claude Luzet qu’il l’avait gagnée l’année dernière , la remise des récompenses pour les trois premiers  et le salut final, les applaudissements vinrent clore ces deux belles journées de Kyudo.

Avec l’aide de tous ,le rangement de la salle et le chargement dans le camion furent rondement mené. Encore merci au Dojo AKE qui avait en charge le transport du matériel et de superviser l’installation et la désinstallation  de la salle.

Un grand merci à vous tous pour votre participation certes en tant que tireurs mais également pour votre participation active et attentive aux différentes tâches du staff.

Un grand merci  à Michel et n’oubliez pas son appel  “on compte sur vous pour le CSU 2012, même si ce n’est qu’une demi- journée ou quelques heures”.

Patrick PHILIPPE

Président de la LIFKT

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt