CR – Stage Thonon

Si, par extraordinaire, on me demandait de rendre compte du stage que vient d’organiser Kyudo Chablais, les 2 et 3 juin, dans le très beau cadre de la Cité des Eaux près de Thonon, je serais bien embarrassée : comment coller au plus vrai sans tomber dans un dithyrambe suspect ?

Je pense que je témoignerais simplement du nombre departicipants que j’ai entendus se réjouir du précieux viatique qu’ils remporteraient chez eux : telle posture plus équilibrée, tel geste plus complet , tel lâcher plus vrai … bref tel travail à poursuivre sur eux-mêmes, ce qui est bien le signe d’un stage réussi.

Tout ceci parce que Frédéric Michel sensei, assisté de Christophe Rolewski sensei et de Jean-Claude Tramier, a tenu à nous démontrer, avec sa chaleur et sa force de conviction habituelles, que la qualité du tir tenait à la maîtrise du souffle, Ikiai. Il en a donc tiré, des flèches, en forçant sa respiration pour nous la rendre perceptible, il en a poussé, des abdomens, pour tenter d’y déceler, chez le stagiaire interloqué, le début du commencement d’un souffle fondateur d’énergie.

Nous avons nous-mêmes tiré nombre de flèches pour tâcher d’amener les corps rétifs à prendre le pas sur les esprits tyranniques, suivant l’injonction mainte fois répétée : « Faites simple » .
Dieu, que c’est compliqué de faire simple !

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt