CR- stage AKBG_SDK – Janvier 2014

dirigé par Erick Moisy Sensei, Renshi, Stage validant FKT & Taïkaï homologué FKT
• Hikiwake : vers une meilleure répartition des extensions
• Réflexions sur le Kyudo : l’interview intégral inédit d’Okasaki Sensei, Hanchi 8ème dan ANKF

De Ishin denshin à Narau Yori Nareru

Inspiré par les relations privilégiées d’hier et d’aujourd’hui qu’il a eu le bonheur d’établir avec de grands Sensei japonais, Erick Moisy Sensei a dirigé ce stage dans l’esprit Ishin denshin, un enseignement traditionnel basé sur une transmission de coeur à coeur, de maître à disciple.
Plutôt que de chercher à expliquer de nombreux concepts, l’approche a été de susciter par la pratique de Narau Yori Nareru (« plutôt que d’apprendre, s’imprégner ») l’appropriation d’une des phases cruciales du hassetsu : Hikiwake.

Shagi kenshu sur Hikiwake

Assimiler le mouvement grâce aux sensations associées à une certaine qualité d’être, sans ajouter de force ou de crispations parasites qui nous empêcheraient de ressentir la pleine répartition des extensions ; à son propre niveau d’apprentissage chacun a travaillé en trois strates : Yunde, Mete puis les deux en même temps.

Regard d’un artisan au-delà de la cible

Le témoignage d’Okasaki Sensei, recueilli par Erick durant le tournage de son film Mato no Muko, a offert une impressionnante mise en perspective de ces apports techniques. Les stagiaires ont ainsi pu s’imprégner de l’état d’esprit d’un grand maître : bonté, respect, dépassement de soi… enrichir sa personnalité pour contribuer à améliorer nos sociétés contemporaines, trop souvent marquées par l’individualisme et la compétition aveugle.
Grâce à des images fortes inspirées par la nature, les événements de la vie ou encore par son travail d’artisan gantier, Okasaki Sensei a emmené la quinzaine de participants de ce stage au delà de la technique, bien au delà de la cible, dans sa perception personnelle du Budo.

Synthèse

Cette nouvelle formule de stage combinant un point technique avec un aspect plus philosophique a été grandement appréciée. Elle offre l’avantage d’approcher la pratique dans une certaine globalité et nous offre de tenter d’expérimenter, à notre propre niveau, des notions proposées par des « monuments vivants » de la Voie de l’Arc.
Erick Moisy Sensei nous promet de revenir avec un nouvel interview inédit de Yoshimoto Kiyonobu Sensei, Hanshi 9e dan, vice-président ANKF, 8 fois vainqueur aux points de la Coupe de l’Empereur… nous nous en réjouissons et vous donnons rendez-vous à Genève les week-end du 22-23 mars et du 14-15 juin 2014.

Si vous êtes intéressés par cette formule de stage : vous êtes invités à contacter Erick Moisy qui se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Christine et Cédric Jeanneret

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt