Coupe de la Ligue Île-de-France, 8 et 9 mars 2014

 Samedi 8 mars 2014 : Tournoi individuel

La Coupe de la LIFKT en individuel a eu lieu, par une une belle et chaude journée de printemps, au CSU Jean Sarrailh à Port-Royal, encadrée par Thierry Guillemain d’Echon Renshi 5 dan ANKF. Il y avait 23 participants au total pour la Coupe.
A 13h 45,  montage de l’Azuchi, après avoir enfilé nos tenues de Kyudo, puis nous avons procédé au salut.

Le traditionnel Yawatashi a été réalisé de main de maître par Thierry Guillemain d’Echon, assisté par Michel Dupont et Nicolas Ladron de Guevara, tous les trois Renshi 5 dan ANKF.
Thierry Guillemain d’Echon nous a rappelé le rythme pour le tournoi. La première partie du tournoi est traditionnellement calquée sur le règlement de tournoi homologué (12 flèches), les quatre premières flèches sont en « Zasha » et les huit suivantes en « Rissha ».
Tirage au sort pour la sélection des « Tachi », le Yatori est organisé en conséquence (le Tachi qui a fini de tirer va chercher les flèches du Tachi suivant).
La procédure de tournoi est désormais bien rodée, à quelques mois seulement de la coupe du monde dans ce même lieu : il y a les juges de cibles qui vérifient la validité des flèches atteignant la cible. Des panneaux de 0 à 4 servent a transmettre les scores aux juges de marque qui les reportent sur papier et sur un tableau.
À l’issue des 12 premières flèches, David Ta avec deux Kaïchu sur les trois séries et Thierry Guillemain d’Echon un Kaïchu se retrouvent ex-aequo avec 9 flèches sur 12.
Pour finir le classement de la Coupe de la Ligue (tournoi individuel), on a procédé au tir de 4 flèches supplémentaires. Le classement final est le suivant :

1ère place : David Ta
2ème place : Thierry Guillemain d’Echon
3ème place : Michel Dupont

À 18h30, la clôture de la Coupe de la LIFKT s’est faite avec un « Hitotsu Mato Sharei » réalisé par les 3 vainqueurs.

20140309-Coupe LIFKT-DESSINS x4

 

 

 Dimanche 9 mars 2014 : tournoi par équipe

La deuxième journée fut consacrée au tournoi par équipe : il y avait 8 équipes au total
L’Azuchi était resté en place la veille, les équipes se sont retrouvées en tenue de Kyudo vers 10h et nous avons procédé au salut.
Le tir d’ouverture fut réalisé par Thierry Guillemain d’Echon, Michel Dupont, Nicolas Ladron de Guevara et Yumi Minaminaka qui nous ont montré un magnifique exemple de Hitotsu-mato-yonnin-sharei.
Thierry Guillemain d’Echon a rameuté les troupes pour l’enregistrement par équipe et nous a rappelé le règlement, le même que pour les tournois homologués pour les 12 premières flèches. C’était également le moment de faire le point sur la durée chronométrée des tirs pour le tournoi. En effet pour la Coupe du monde en équipe, le temps sera pris en compte : le rythme en Zasha est souvent beaucoup trop lent par rapport au timing officiel de 7 minutes.
Puis nous avons procédé au tirage au sort pour la sélection de l’ordre des équipes et la constitution des « Tachi ».
Le matin, chaque équipe est passée deux fois et on a finalisé la partie « tournoi homologué » après la pause déjeuner qui s’est effectuée de 12h30 et14h.
On a procédé au comptage de points individuels du tournoi homologué avant de procéder aux éliminatoires par équipe.
Les trois premiers étaient : Stéphane Louise – AKV-Orsay (8 flèches), et deuxième ex-aequo Maurice Boniface – KAP, Marc Bertin – AKE et Michel Dupont – MAM-SK, avec 7 flèches.
En équipes avant les ¼ de finale, le classement était :
1 MAM-SK – 2 KAP – 3 AMKT – 4 AKE – 5 AKV-CAO – 6 Mixte MAM-SK/AKE – 7 Mixte KAP/ATK – 8 AKVM.

Les phases éliminatoires ont été mises en œuvre après un tirage au sort assez sévère qui laissait s’affronter en quart de finale des équipes bien classées en points. Mais c’est la dure loi du sport et c’est la régularité qui a payé. Les résultats finaux après les deux finales étaient :

  • 1ere place  : l’équipe MAM-SK
  • 2ème place : l’équipe AMKT
  • 3ème place : l’équipe  AKE

Pour clôturer cette jolie journée, l’équipe vainqueur a réalisé un Hitotsu Mato sannin Sharei.

Jussara Marandola
© photos et dessins Do Delaunay

COUPE LIFKT 2014

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt