3e séminaire Asie Océanie à Nagoya

Cétait la première fois que je me rendais à Nagoya. Je savais que peu de Français s’étaient inscrits pour ce séminaire, 10 au total. Nous avons fait un détour par Tokyo pour faire « nos courses » et ré-alimenter notre stock de matériel, ne sachant quand pourrait se profiler un prochain voyage.

Après quelques péripéties liées à la non-réception de nos bagages à Hanéda, et quand même extrêmement inquiets vis-à-vis de nos arcs, nous avons décidé d’être fataliste et de nous en remettre à notre bonne étoile. Nous étions le 6 avril 2014 : la confiance en nos amis Japonais a fait le reste, néanmoins, je ne vous cache pas la joie de retrouver nos bagages dans leur totalité et en parfait état.

Après Tokyo, nous avons rejoint et découvert Nagoya par le train dans la matinée du mercredi 9. Dans l’après-midi, arrivée et enregistrement simplisme et amical au dojo, dans un cadre d’environnement sportif pluri disciplinaire assez remarquable. Quant au dojo proprement dit, la sobriété et la limpidité du lieu imposaient silence, recueillement et respect.
Le séminaire commença le jeudi matin par un tir de cérémonie où les Senseï ont montré leur capacité dans la simplicité et leur présence dans la noblesse de leur pratique en commun. A suivi, ensuite, le classique Hitote giosha et les premiers enseignements dirigés par le responsable du séminaire : Okasaki Senseï, assisté de Usami senseï et Honda Senseï,hanshi 8e dan. Etaient également présents des Kyoshi 7 eme dan. Ce séminaire était ouvert aux occidentaux, et toutes les nations étaient représentées, Américains, Chinois, Russes, Brésiliens etc etc. Toutes les langues se croisaient dans un mélange très intéressant à voir et à entendre, loin de toutes les considérations internationales où les intérêts financiers finissent par dépasser les intérêts humains. Seule la vérité des tirs se révélait, et c’était très beau à voir.

Au total, nous étions une centaine de kyudoka, venus apprendre ou perfectionner leur pratique. L’ambiance générale était très studieuse, mais néanmoins décontractée, et les Senseï se sont volontiers prêtés à la bonne humeur générale.

Le 11 avril, l’ensemble de l’organisation nous avait convié à une réception d’une très haute qualité avec un superbe et délicieux buffet. Le tout contribuant largement à une atmosphère de large complicité où rires et toasts se sont succédés pour faire de cette soirée un grand moment d’amitié.

L’examen s’est déroulé le dimanche 13 avril 2014 . Sur les 8 qui se sont présentés, 3 ont réussi.

  1. Franck DECASTRO (AKCP) pour le 1er dan ANKF
  2. Frédéric TROUILLARD (AKCP) pour le 2eme
  3. Eric LESOT (KYUDO CHABLAIS) pour le 3 eme.

Un très beau voyage, enrichi par ce que les Senseï nous ont apporté et par les contacts humains développés au cours de ces 5 jours.

J.C Tramier

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt