L’Ascension de la Falaise Verte

Autant de participants que de hassetsu pour ce stage destiné aux responsables administratifs et aux responsables de l’enseignement des dojos, qui s’est tenu au Dojo de la Falaise Verte pendant le week-end de l’Ascension, sous l’égide disponible et bienveillante de Laurence Oriou Sensei. Le programme et les sujets d’études n’étaient pas fixés par avance et furent précisés lors du convivial tour de table de présentation des participants.

Étaient représentés les dojos AKE (Association Kyudo Étoile, Paris) par sa trésorière Marie Rutshowscaya, AKV (Association de Kyudo de la Vallée, Orsay) par un de ses enseignants Gilbert Menon et KAP (Kyudo Art & Pratique, Paris) par son trésorier Do Delaunay pour la Ligue Ile de France ainsi qu’ALK (Association Languedocienne de Kyudo, Montpellier) pour la Ligue Sud par son enseignante Laurence Oriou. Pour la Ligue Grand Est (actuellement en gestation) étaient présents les dojos BSB (Budo Shinki Bourgogne, à Dijon section de l’AIRBJ) par sa présidente Danièle Ladiré, KCJ (Kyudo Club de Jarville la Malgrange, près de Nancy) par sa secrétaire Christine Gilliet également secrétaire du BSB et C.A.T.C.O par Francis Bonavent, enseignant kyudo à Besançon. Il y avait aussi ABK (Association Bourbonnaise de Kyudo) et son président et enseignant Julien Desbouis. Pour la ligue Rhône-Alpes, il y avait AKBG (Association de Kyudo du Bassin Genevois) en la personne de son président Cédric Jeanneret.

Il est dommage que ce stage ait rassemblé aussi peu de participants alors qu’il est ouvert à tous les responsables quel que soit leur grade. L’an prochain, il serait souhaitable que l’invitation soit lancée bien en amont et que cela permette ainsi une meilleure anticipation, ne serait-ce que pour les réservations de train aux tarifs quelque peu prohibitifs lors d’un aussi long pont printanier.

Le joyeux revers de cette aussi faible présence fut un savoureux moment de proximité et d’échanges entre les participants. Couplé à la belle opportunité pour plusieurs d’entre eux de découvrir et de travailler Moshimato Sharei et Histotsu Mato Sharei. Pour moi, ce fut une émouvante initiation fortement encouragée à Hadanugi et Hadaire.

Côté administratif, ce fut l’occasion de dresser le panorama du kyudo en France et en Europe à travers les structures fédérales que sont la FKT et l’EKF, mais aussi les ligues régionales, notamment celle du Grand Est, actuellement en gestation. Et bien sûr d’évoquer la préparation et les répercussions de la toute proche Coupe du Monde de Kyudo à Paris en juillet 2014.

Les matinées furent consacrées plutôt à la pratique (description et découverte des sharei) mais aussi conseils d’enseignement (découvrir le gant, expérimenter la petite décoche ou guider un premier tir à la makiwara…).

Les après-midi furent plutôt réservées aux questions administratives (structure de la pyramide FKT, rapport avec la FFAB, avec l’IKYF, perspective du brevet fédéral d’entraîneur de Kyudo…) et aux problèmes spécifiques à la transmission et à l’enseignement du Kyudo (comment concilier l’étiquette propre au Kyudo sur le shako (écoute et acceptation des corrections, hiérarchie des grades, ne pas parler après un plus haut gradé, …) et le fonctionnement démocratique d’une association (concertation, prise de décision, représentativité…).

Les conseils pour l’enseignement furent illustrés avec des jeux de rôles (comment accueillir les débutants, comment mettre en place la sécurité…) ou des exercices pédagogiques (comment expliquer tatesen, kaï ou shitsu…, comment mettre en place une séance de 90 minutes, comment apprendre à marcher, comment être face au sensei sur le shajo, comment recevoir un certificat ou un diplôme, comment saluer…)

Ces quatre journées furent un véritable moment d’échanges et de rencontres, plein de conseil et d’écoute, de cerises et de zazen, de réfection des matos et de croquis colorés. De quoi réinjecter dans le cœur de chaque participant à la fois souplesse et rigueur, enthousiasme et humilité pour mieux ajuster la pratique du kyudo à la réalité de son dojo.

do delaunay

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt