CR- stage Belfort – Octobre 2014

Les 11 et 12 octobre avait lieu un stage validant et un tournoi homologué à Belfort sous l’égide de l’AIRBJ et la houlette de notre parrain Erick Moisy sensei et Mireille Moisy.

18 participants se sont retrouvés à cette occasion regroupant les clubs de Jarville, Strasbourg et ceux de l’AIRBJ : Gakko Dento pour Belfort, BSB pour Dijon et Grandfontaine pour Besançon.

Samedi après-midi, bref aperçu des diverses façons d’envisager l’enseignement du kyudo aux débutants : peu de paroles et juste le mimétisme qui engendre des résultats surprenants comme l’enfant copie l’attitude de ses parents…

Puis l’attention fut portée sur les croix et plus particulièrement la croix verticale et horizontale Tateyoko jumonji qui permet d’aller vers le Nobiai.

La cinquième étape du tir de Shaho-hassetsu, Hikiwake, le maillon essentiel du travail étant fixé sur Daisan et ses subtilités fut le thème principal. Un Daisan bien exécuté engendre un bon tir.

Nous avons apprécié la pédagogie bienveillante de notre sensei toujours attentif pour nous faire comprendre et surtout sentir. Découverte de la technique et de ses phases, travailler avec la sensation, correction, expérimentation sur DAISAN au fil des sharei.

Les participants ayant tendance à effectuer les sharei d’une façon trop lente et triste fit surgir dans l’esprit de notre sensei un moment de philosophie sur la notion de « plaisir » dans le kyudo. Allez donc éprouver du plaisir quand vous êtes ochi en kiza et que manque de chance un shitsu se produit devant vous ! D’où un débat ou il fut convenu de remplacer le mot plaisir par enthousiasme pour la discipline qui nous réunissait ce WE pluvieux.

Après cet après-midi studieux et très constructif, nous nous retrouvions tous à « la Pivoine » restaurant chinois non loin du Lion pour nous restaurer autour d’un buffet très bien garni.

Dimanche matin : le tournoi. Découverte pour certains d’une ambiance plus rapide, plus compétitive. Ce fut l’occasion de mettre en pratique sur 12 flèches les conseils prodigués la veille, même si les cibles, ces sirènes ennemies aux circonvolutions hypnotiques eurent parfois raison de notre détermination de bons élèves !

Il fallut départager 4 tireurs ayant ciblé 4 flèches puis les deux premiers avec 5 flèches : Mireille Moisy et Lionel Oudart en mort subite. Le résultat respecta la hiérarchie, Mireille Moisy réalisa un magnifique tir.

 

A midi repas tiré du sac comme il se doit, bien arrosé de vin de région et de spécialités partagées dans la bonne humeur et la convivialité.

P1020864 (Copier)

La journée se termina avec le travail du Taihai sur les entrées et les sorties avec leur lot de « à refaire » !

Après le salut final la photo de groupe clôtura ce stage très enrichissant. Merci aux pratiquants qui ont tous participé au rangement du matériel. Nous espérons les retrouver bientôt pour partager ici ou ailleurs ces moments chaleureux avec l’esprit du kyudo que l’on aime.
Pensée du jour : Tant qu’on ne met pas mis en pratique ce qu’on a compris rien ne sert de rajouter un cumul d’informations qu’on sera incapable de gérer. Il faut s’approprier les choses pour qu’elles nous appartiennent.

 

Chantal Oudart

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt