CR – 2015 Special International Seminar Nagoya

2015 Special International Seminar Nagoya

Laurence Oriou, Kyoshi, et Frédéric Demangeon, Renshi, ont participé du 2 au 5 février 2015 au séminaire organisé par l’IKYF (Fédération Internationale de Kyudo) à Nagoya. Ce séminaire était ouvert aux Occidentaux titulaires d’un godan ANKF et shogo.

Onze participants venus de France, de Suisse, des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Islande ont étudié la technique, l’esprit et la pédagogie du kyudo sous la direction d’Usami Yoshimitsu, Hanshi Hachidan, et de Honda Masakazu, Hanshi Hachidan.

Malgré le froid perçant, les onze participants ont savouré le luxe d’être enseignés par deux Hanshi japonais. Ils ont travaillé sans relâche et dans un remarquable esprit de simplicité et de camaraderie. Usami Sensei et Honda Sensei ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont su insuffler leur passion et leur joie de vivre aux participants qui ont pu comprendre la quintessence de leur enseignement grâce aux magistrales traductions de Paul-Henri Bleu.

Les thèmes du séminaire ont été proposés sur le principe du « start-over-again » (ou « reprenez depuis le début… »), mis en application tant que les participants n’avaient pas réalisé correctement l’ensemble des points :

  • Sharei : Kaïzoe, Mochimato Sharei et Hitotsumato Sharei
  • Shagi Shidō
  • Shinsa no Maai et Kyōgi no Maai
  • Focus sur Kihontai, Kihon no Dōsa, Nyujō, Taijyō, Rei, Toriyumi no Shisei, Rissha, Hirakiashi, Yatsugae, Yugamae, Tasukisabaki, Hadanugi, Hadaïre et la marche
  • Exercices pédagogiques pour améliorer son enseignement
  • Questions et réponses sur Kyūgu, technique, pédagogie, esprit.

Une chaleureuse réception a réuni les sensei, les organisateurs et les participants, permettant à tous d’échanger et de remercier l’ANKF et l’IKYF, mais aussi les membres du Nihon Gaishi Sports Plaza kyūdōjō représentant la ligue de kyudo d’Aichi, qui ont été aux petits soins pour les participants : accueil, Yatori et pause goûter.

Lors cette soirée, un vibrant hommage a été rendu aux membres de la FKT par Okazaki Sensei, présent à Nagoya pour la session d’examens des 6, 7 et 8 février. Il a demandé des nouvelles des membres du staff de Paris CSU 2014 et a déclaré que la 2e Coupe du Monde avait été une formidable réussite dépassant de loin les espérances de l’IKYF et de l’ANKF. Encore bravo à tous les membres de la Task Force et du Staff Paris CSU 2014 !

Une fois le séminaire terminé, les participants ont pu partager le plaisir des candidats heureux aux examens : Jimmy Fredricks, des Pays-Bas, et Gerald Zimmermann, président de la Fédération de Kyudo de Suisse et organisateur des séminaires IKYF juillet 2015 de Macolin, ont tous deux réussi le Rokudan ANKF.

Laurence ORIOU

Photo groupe Nagoya 2015 fevrier IKYF_light

photo : Feliks Hoff

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt