CR – Stage Toulon – 21 et 22 Février 2015

Samedi 21 février 2015 et dimanche 22 février 2015, l’association de Kyudô Tendô de Toulon en collaboration avec l’USAM Toulon a reçu Michel Dupont Sensei pour un stage fédéral validant en ligue Grand Sud.

Une quarantaine de stagiaires ont été au rendez-vous. Ils se sont déplacés de Paris, Lyon, Dijon, Belfort, Montpellier, Uzes, Sorgues, Aix en Provence, comme les kyudojin des dojo varois, pour venir voir, entendre, prendre l’enseignement de Michel Dupont Sensei.
Michel a proposé un programme assez dense.

groupe 2

Le rythme a été soutenu.

Samedi : Yawatashi, Hitote gyôsha, corrections générales.
Un rappel important concerne le gainage de son corps qui passe par des « points »
incontournables : Hikagami, Habiki, Daisan, Shimeru.
Puis arrivent ces moments que l’on attend lorsque l’on connait Michel…. SES démonstrations
pédagogiques.

MICHEL EXPLICATIONS

Michel nous explique de ce qu’il ne faut pas faire….Tout ceci pour
illustrer tout particulièrement :

  • Hiku Yazuka : lâcher la corde en utilisant uniquement la technique des doigts pour exercer une poussée et une traction sur l’arc
  • Hikanu Yazuka : stabilité de l’esprit, plénitude de l’énergie spirituelle en maturation, le lâcher se produit au bout du compte de lui-même, au moment qui est le sien
  • Tada Yazuka : tendre la corde de la longueur de la flèche et rester ainsi

Dimanche a été aussi intense.

HITOTSUMATO 1

Après un Hitotsumato Sharei réalisé par Michel Dupont Sensei, Régine Graduel Sensei, qui nous a honorés de sa présence, et Sylvie Birrittieri Sensei, a suivi un Hitote Gyôsha, des exercices liés au Tenouchi et à Torikake.
L’après-midi les stagiaires ont bénéficié des corrections individuelles à l’occasion de tirs « libres ».
Nous partons avec de nouvelles pistes de travail, épuisés mais redynamisés.

Nous allons conclure avec ces quelques témoignages. ….

Ils s’appellent Vincent, Margot, Thierry, Cédric, Marilyn…Ils n’ont pas la même ancienneté dans la discipline…mais voici leurs ressentis de kyudojin qu’ils ont bien voulu nous livrer. « ….Pour moi, mudan, quel honneur d’avoir pu rencontrer Michel Dupont sensei, lors de ces deux jours de stage à Toulon. Quelle chance d’avoir pu observer de mes yeux de débutante, les magnifiques démonstrations de cette grande personnalité du Kyudô, d’avoir pu côtoyer sa poésie, son humour et son incroyable énergie! Quelle belle Inspiration! »
« Pour ma part, j’ai trouvé ça intéressant, car ça changeait des autres stages. C’était complet et animé, j’ai bien aimé le principe de nous montrer aussi ce qu’il ne fallait pas faire. Ça permet de se reconnaître dans les mauvais gestes et de se corriger, c’est plutôt constructif. C’était également plus agréable de pouvoir voir le geste plusieurs fois, y compris les autres erreurs pour ne pas tomber dedans. J’ai trouvé que c’était plus intéressant et complet que d’avoir seulement la théorie du geste idéal, et en plus plus accessible à tous les niveaux. Globalement, c’était un stage plutôt intéressant, c’était animé et ça m’a plutôt plû ».
« Michel Dupont est un passionné. J’ai beaucoup apprécié l’énergie avec laquelle il nous a conduits à réfléchir sur nos motivations qui nous poussent à pratiquer la Voie. Le kyûdô est un art et chacun doit en être un interprète. Il ne suffit pas seulement d’acquérir la technique ou de copier la forme du tir ou de trouver des « trucs » pour s’en approcher. Il nous a montré avec beaucoup de conviction combien on peut être précis et atteindre la cible avec des gestes qui n’ont rien à voir avec le kyûdô, gestes qu’on observe souvent chez les autres ou dans son propre tir… La différence entre ce qui est bon et beau et ce qui ne l’est pas nous a été clairement démontrée, expliquée de façon simple et efficace. Un grand merci à Michel Dupont ».

« Ce stage a été dynamique avec une ambiance détendue créée à la fois par Tendô et Michel Dupont Sensei dont la manière d’expliquer et d’imaginer les « choses » est accessible à tout le monde. J’ai eu du plaisir de partager avec des gens souriants et agréables ».

« Ce stage a été atypique par l’enseignement qui a été donné. Michel Dupont Sensei a su montrer et démontrer qu’il ne fallait pas tomber dans des travers techniques. Je me rends compte qu’il travaille énormément sur lui-même et qu’il s’appuie aussi sur l’expérience des Sensei japonais».

Merci Michel de nous faire partager ton expérience avec une si belle énergie et une telle intensité !
Sylvie

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt