CR – Stage courcelles 20/21 juin

On dit qu’au kyudo, tout commence et tout finit par un salut.

Notre stage 0 – 3ème dan des 20 & 21 juin dernier a commencé par le montage de l’Azuchi et fini par la réfection des Mato.
Prendre le temps d’inscrire dans un espace omnisport le Makiwara-dojo, la place des juges et celle des spectateurs, le Shajo, matérialiser le Yatori-michi, le Ya-michi, le siège des juges, la place du Kamiza, les portes d’entrée et de sortie, Shaï, Honza et Sadaménoza installe une atmosphère propice à la pratique. De même que la réfection des Mato annonce la pratique à venir. Et entre-temps, il s’en est passé des choses.

all

Les saluts, bien sûr, que nous avons travaillés non comme un geste simple et formel, au mieux élégant, mais comme l’expression de notre motivation à participer dans l’instant à un Shareï, et puis le rythme dans les Shareï corrigés, les entrées et sorties, toujours dans le rythme et l’unité du groupe, et oui, pendant la sortie aussi ! Kiza, encore et toujours, dans la respiration et la fluidité, Yatsugaé dans la justesse du geste et dans l’harmonie avec les archers debout, les Shitsu dans l’efficacité et la dignité…. Et le tir, qu’en a t-il été du tir ?
Beaucoup regrettent que dans ces stages nous ne tirions que quelques flèches. Mais le tir n’est qu’un instant du kyudo. Dense et éphémère, il n’est que le temps donné à chaque archer pour exprimer, au sein du groupe, sa singularité. Et cette singularité ne peut s’éveiller que grâce à l’attention généreuse que chacun porte aux autres, comme à lui-même.
all2Créer l’harmonie, percevoir son incidence sur notre tir et sur celui de nos co-équipiers, voilà ce que nous avons révisé au cours de ce stage sous la bienveillante direction de Claude Luzet Senseï et de ses assistants : Jean François Decatra, Nicolas Ladron de Guevaras, Patrick Philippe.
Merci à tous, aux enseignants et aux apprentis et rendez-vous à Francfort pour mesurer les bienfaits de cette leçon.

tir

Sylvie Beurley 3/07/09

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt