[Dojo à Paris] Projet 22 – Mise à jour

Les résultats sont sortis, et c’est avec déception que nous vous annonçons que le projet 22 n’a pas été retenu… Nous avons convaincu presque 6% des votants avec 3931 voix sur près de 67000, ce qui n’est finalement pas ridicule, mais pas suffisant.  Tous les détails sont disponibles ici ==> LIEN
– 66 867 Parisiens se sont mobilisés cette année pour voter le Budget Participatif
– Seuls 8 projets ont été retenus et concernent les thématiques de la nature en ville, le cadre de vie, les transports, la propreté et la solidarité (aucun concernant le sport)
– Le projet 22 arrive à la 43ème place sur 77
– Le premier projet “En Piste, encore plus d’aménagements cyclables” a convaincu 23,38% des votes exprimés (15532 votes), le 8ème et dernier retenu “Du vert à tous les étages”en a recueilli 14,81% (9481 votes).

Nous avons appris beaucoup de cette expérience et nous serons mieux préparés quand nous devrons approcher une municipalité dans l’avenir, avec un dossier largement réutilisable. Concernant le budget participatif de la ville de Paris, il n’est pas certain que ce format soit adapté à la mobilisation autour d’une discipline encore assez confidentielle telle que le Kyudo. Nous restons cependant convaincu que Paris mérite un “kyudojo” et que cette idée se concrétisera un jour ou l’autre.

Merci encore à celles et ceux qui nous ont soutenu,

 

La ligue Ile de France de Kyudo Traditionnel (LIFKT) a soumis en mars dernier un projet de dojo permanent dans le cadre de l’initiative “Budget Participatif” de la ville de Paris. A la clôture de la première phase, ce sont plus de 5000 projets qui ont été déposés sur le site “Mme la Maire, j’ai une idée” et c’est donc une très grande et belle surprise que d’apprendre que le kyudo est sélectionné pour le vote final qui aura lieu entre le 10 et le 20 septembre, vote auquel tous les parisiens peuvent participer, quel que soit leur nationalité.

En pratique, le projet Kyudo a été regroupé dans un projet plus global intitulé “Des lieux innovants pour les nouvelles pratiques sportives”, projet portant le numéro 22 parmi les 77 retenus dans la catégorie “Projets Parisiens”. Il existe en parallèle 547 projets dans la catégorie “Projets d’arrondissement” qui seront également soumis au vote mais avec lesquels le Kyudo n’est pas en compétition. Chaque parisien pourra voter pour 10 projets “Parisiens” et 10 projets d'”arrondissement”. Au final, seront retenus les projets ayant retenus le plus de voix dans la limite de l’enveloppe budgétaire définie pour chaque niveau.

Des actions de mobilisation sont engagées par la FKT et la LIFKT, jusqu’à la date du vote, auprès des communautés parisiennes susceptibles de nous soutenir (arts martiaux, tir à l’arc, sports, japonais et amis du Japon, développement personnel divers, etc. ) de manière à obtenir un maximum de votes.

A titre individuel, comment participer ou soutenir ce projet ?

  • Pour tout le monde :
    • Facebook : Inviter vos proches (famille, amis, collègues) et les groupes Facebook auxquels
      vous appartenez à visiter la page du projet, à la liker et la partager, de manière à
      augmenter la visibilité du projet;
    • Tweeter : devenez follower du compte tweeter du projet, encourager le retweet;
    • J’ai une idée, une suggestion pour promouvoir le projet : je contacte l’équipe du projet par mail ==> pariskyudojo@kyudo.fr ou son coordonnateur, Jean-François Decatra (24a@free.fr)
  • Je suis parisien
    • Entre le 10 et le 20 septembre, je vote pour le “Projet 22”, sur le web ou dans les urnes d’arrondissement;
    • Je télécharge affiche et flyer sur la page FKT, je l’imprime et l’affiche ou distribue partout où cela me semble utile;
    • Je mobilise la famille, les amis, les collègues et les invite à voter pour le projet 22;
  • Je ne suis pas parisien :
    • Je contacte les parisiens que je connais et … voir ci-dessus !

Restez en contact avec notre page Facebook et le site de la FKT / LIFKT, nous y publierons régulièrement des informations utiles à la promotion du projet. Paris mérite un lieu dédié au Kyudo et un seul vote peut faire la différence !
Merci à toutes et tous par avance de votre soutien

Laurence Oriou Présidente de la Fédération de Kyudo Traditionnel – France

Liens et contacts utiles :

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt