Tournoi Enteki 10e anniversaire Tournan

Organisé depuis 10 ans par l’AMKT sous l’égide de la LIFKT, le tournoi Enteki de Tournan-en-Brie s’est tenu ce dimanche 20 septembre pour son édition 2015. Rappelons pour ceux qui hésiteraient encore à y participer que cette année encore c’est sous un beau soleil de fin d’été qu’il s’est déroulé, comme quasiment chaque année, sauf peut-être une fois où il a fallu passer entre les quelques gouttes de pluie pour que le tournoi se déroule finalement sans réelle perturbation.

Il faut aussi signaler que grâce à Patrick Philippe-Prieur, son équipe de l’AMKT, les archers de la Marsange et le soutien de la mairie de Tournan, le tournoi bénéficie de conditions idéales : terrain parfaitement aménagé et très sécurisé pour 3 cibles (9 tireurs en ligne), « hikaé » temporaire dimensionné pour toujours répondre idéalement au nombre de participants (cette année 4 barnums plus tables et chaises en suffisance).

noisiel_tireur

Cette édition s’honore de 2 nouveaux records.

Le plus important est le record de participation avec 37 tireurs (soit 11 équipes de 3 plus 4 tireurs individuels), le précédent record datant de 2009 avec 29 participants. Record qu’on doit en grande partie à la délégation franc-comtoise de membres de l’AIRBJ qui nous ont fait l’amitié de venir de Belfort et Besançon pour l’occasion. En tout 11 équipes constituées étaient présentes représentant 6 clubs.

Le second record établi est celui du nombre de points par équipe : 90, le précédent ayant été établi en 2012 par l’AMKT avec 87 points.

noisiel_coupe

Voici les résultats complets :

Hommes 1ère place Claude Luzet AKVM 41 7
2ème place Pascal Guilcher AKVM 37 5
3ème place Maurice Boniface KAP 36 5
Dames 1ère place Anne-Marie Camerini KAP 17 2
2ème place Carine Melaerts AKVM 12 2
3ème place Chantal Oudart AIRBJ 12 2
Equipe 1ère place P. Guilcher, D. Chhim, C. Luzet AKVM 90 14
2ème place M Boniface, A-M. Camerini, MComin KAP 53 7
3ème place G. Fazio, J-P. Robert, L. Oudart AIRBJ 37 7

noisiel_equipe_gagnante
La LIFKT a marqué l’occasion de ce 10ème anniversaire par quelques particularités :

  • Les coupes ‘classiques’ ont été remplacées par des nouvelles coupes Kyudo achetée au Japon, les anciennes ont été remises aux vainqueurs à qui elles sont attribuées définitivement ;
  • Des porte-clés Kyudo, aussi venus au Japon, ont été remis à toutes les personnes classées du tableau ;
  • Des mugs commémoratifs ont été offerts à tous les participants.

De plus, pour la 1ère fois cette année (mais peut-être pas la dernière) le tournoi du dimanche avait été précédé la veille d’un après-midi à K2N et d’un diner au Relais du Buisson. L’après-midi se voulait une préparation au tir Enteki, consacré à un travail sur trois aspects du tir particulièrement importants pour le tir à longue distance : le respect et la compréhension du fonctionnement des Kihon Taikei, la précision du Nérai, et la continuité de l’énergie du Nobiai dans le Zanshin. Trois points qui ont trouvé leur application le dimanche dans la recherche de sensations qui peuvent beaucoup plus facilement s’exprimer et s’épanouir dans le tir à longue distance.

Nous espérons que les pratiquants de Kyudo viennent de plus en plus s’essayer à ce type de tir qui ouvre la pratique du Kyudo à des horizons plus larges, dans une très chaude convivialité. Une continuité et un complément au tir Kinteki, qu’ils peuvent permettre de mieux comprendre et améliorer.

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt