Le Kyudojo National de Noisiel a été inauguré le 23 juin 2014 par Son Altesse Impériale la Princesse Hisako de Takamado et le Maire de Noisiel, Daniel VACHEZ, en présence de MM Masaya FUJIWARA, Ambassadeur du Japon, Vincent ÉBLÉ Sénateur et président du Conseil Général, Émeric BRÉHIER, député.

Ce Kyudojo traditionnel permet des tirs sur 5 cibles (shareï, examens), ou 6 cibles (tournois) et jusqu’à 7 cibles (à l’entraînement). Il peut, dans le cas d’événements exceptionnels, être complété de deux Shajô temporaires de 5 cibles installés dans les Tennis couverts situés sur le même site.

Le Kyudojo est administré collectivement pas la FKT, la LIFKT, l’AKVM et la mairie de Noisiel, et est destiné à accueillir la plupart des événements fédéraux de Kyudo en Ile de France, qu’ils soient régionaux, nationaux, voire internationaux, dans un cadre agréable et à seulement 30 minutes du centre de Paris. C’est aussi le dojo de résidence du club local, l’AKVM, mais il est de plus disponible à la réservation par les clubs ou les ligues qui souhaiteraient y organiser leurs propres événements ‘privés’ de Kyudo. Moyennant certaines conditions définies par les administrateurs, le Kyudojo est aussi ouvert à la pratique dite « individuelle », c’est-à-dire sans programme ni enseignement organisé.

le Kyudojo National de Noisiel est le premier Kyudojo public français, rendu possible grâce à une aide considérable de la ville de Noisiel. C’est aussi le premier Kyudojo de facture traditionnelle en Ile de France, où les pratiquants pourront retrouver un peu de l’atmosphère japonaise qu’il est si difficile à recréer dans les gymnases qui sont les lieux habituels de pratique des clubs parisiens.

Il a fallu de nombreuses années pour réunir le financement nécessaire, et les travaux été lancés en novembre 2012, le gros œuvre terminé à l’automne 2013, et les premières flèches ont pu être tirées en décembre de la même année, même si l’équipement n’était pas complètement achevé. Son inauguration officielle s’est tenue le 23 juin 2014 en présence de de SAI la Princesse Hisako de Takamado, d’Ishikawa Sensei, Président de l’IKYF, Hanshi 9e Dan ANKF 2014, de Daniel Vachez Maire de Noiseil et de nombreuses autres personnalités du monde civil et du kyudo.

La mise en service régulier date de septembre 2014, et des améliorations sont régulièrement apportées en fonction des possibilités financières, et de la disponibilité de matériaux et des équipes de bénévoles. Il reste toujours d’autres améliorations envisageables (couverture du Yatorimichi, accroissement de la capacité des vestiaires, aménagement du Kamiza…) qui ne sont encore ni financés ni programmés.

L’appel à dons est donc toujours ouvert : =>Appel à Dons

Pour plus d’information, consulter le site de K2N =>Kyudojo National de Noisiel

Pour le suivi en continu de l’avancement des travaux et des activités dans le Kyudojo :
Facebook : =>K2N sur Facebook

Inauguration

Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt