Jii
Son dont la durée correspond au temps nécessaire pour ramener les bras en Yudaoshi.

Jiman
Continuer à tenir l’arc (Ji) jusqu’à maturité (Man).

Jin (仁)
Bienveillance.

Jinkaku
Caractère, personnalité.

Jittai (実体)
Le corps de la vérité, le corps vivant (voir Seikitai).

Joza
Partie surélevée du dojo face à la ligne de tir (Shai) où s’assoient les Sensei (voir Kamiza).

Jû dan (十段)
Dixième dan.

Jû monji
Jû est le caractère japonais pour le nombre 10 ( 十 ) en forme de croix (jûmonji). Etendre son corps horizontalement et verticalement pour ressembler à une croix.

Kae yumi
Arc de rechange pour les cérémonies.

Kagamu do (屈む胴)
Posture où le buste est penché vers l’avant. Kai Union. Sixième étape du tir.

Kai kara hanare (会から離れ)
Attitude du tireur uniquement préoccupé par toucher la cible et qui ne vit son tir que du Kai au Hanare.

Kaizoe (介添え)
Assistant pour le tir de cérémonie.

Kakari do (懸り胴)
Posture où le buste est penché vers la cible (ou Kakaru do).

Kakaru do (懸る胴)
Voir Kakari do.

Kake
Gant.

Kakebushi
Deuxième nœud de Todake. Kakedome Pince pour tenir la lanière du gant.

Kakeguchi no hataraki
Accrocher la corde au sillon du gant.

Kakekuchi jûmonji (懸口十文字)
Croix réalisée entre la corde et le pouce du gant droit.

Kakeshi
Fabriquant de gants.

Kamae
Posture, attitude de préparation.

Kami
Dieux tutélaires.

Kamidana
Place réservée aux Kami, située au-dessus du Kamiza, souvent symbolisée par un petit temple shintô.

Kamikiritsumedo
Ligature supérieure de l’arc.

Kamisekiita
Partie en bois supérieure de l’arc où s’accroche la corde.

Kamiza (上座)
Partie surélevée du dojo face à la ligne de tir (Shai), où s’assoient les Sensei (voir Joza).

Kan
Perception intuitive.

Kanashibari
Rêve ou cauchemar dont on n’arrive pas à se libérer, ni mentalement ni physiquement.

Kane (曲尺)
Equerre de charpentier (voir Kumo no kane).

Kangeiko
Entraînement d’hiver.

Kan, Pan, Um, Jii
Expression marquant le rythme à respecter au moment du lâcher. Kan est le son du Hanare ; Pan le son de la flèche dans la cible (ou symboliquement, le son d’un tambour que viendrait frapper la main droite) ; Um la résonance en Zanshin, et Jii la descente des bras en Yudaoshi.

Kanteki
Détachement. Phase ou le regard intérieur permet d’atteindre le sentiment nécessaire, en écartant toute préoccupation extérieure au tir.

Kantekisho (看的所)
Abris des préposés aux cibles

Karahazu
Chute de la flèche avant le tir.

Kasakake
Tir à cheval sur un chapeau traditionnel.

Kashin jotai (下進上退)
Déplacement où l’on démarre du pied orienté vers le Shimoza.

Kasumi mato (霞的)
Cible usuelle avec trois anneaux concentriques. « cible de brume »

Kasuya
Entraînement à tirer de nombreuses flèches en peu de temps.

Kata
Style, forme.

Katte (勝手)
Main droite ; se dit aussi Mete.

Kazarido
Petit enroulement situé au-dessus de l’enroulement principal (Yazurido), au-dessus de la poignée.

Keikogi
Vêtement d’entraînement.

Ken
Unité de longueur (1,818 m). La distance de tir est de 15 ken (27,27 m), plus la longueur du bras, soit 28 m.

Keyaki (欅)
Bois de Zelkova, utilisé autrefois pour faire les arcs monolithiques (Tsuki).

Ki (気)
Energie vitale et spirituelle.

Kiai (気合い)
Union de l’énergie (spirituelle).

Kihon no dôsa (基本の動作)
Mouvements fondamentaux, au nombre de huit :

  • 1. Yu, salut simple,
  • 2. Rei, salut profond,
  • 3. tourner à genoux,
  • 4. tourner en marchant,
  • 5. tourner à l’arrêt,
  • 6. marcher,
  • 7. s’asseoir,
  • 8. se lever.

Kihon no shisei (基本の姿勢)
Postures fondamentales, au nombre de quatre :

  • 1. être à genoux (Kiza ou Sonkyo),
  • 2. être assis sur une chaise,
  • 3. être assis à genoux (Seiza),
  • 4. être debout.

Kihontai (基本体) ou Kihon taikei
Formes fondamentales : Kihon no Dôsa (mouvements) et Kihon no shisei (postures).

Kikyo shintai (起居進退)
Ensemble des mouvements et déplacements.

Kimono (着物)
Vêtement.

Kinkotsu (筋骨)
Les tendons et les os. Expression signifiant que les muscles travaillent correctement, en accord avec le squelette.

Kinteki (近的)
Cible proche. Désigne soit la cible standard de 36 cm, soit une petite cible recouverte de papier doré, de diamètre 3 sun.

Kiri age
Monter brusquement la main gauche au Hanare.

Kiri sage
Descendre brusquement la main gauche au Hanare.

Kishakei
Style de l’archer à cheval, avec des particularités pour sortir les flèches du carquois et encocher. A donné naissance à Reishakei.

Kisoku (規則)
Energie du Ki.

Kiza (跪坐)
Position à genoux, les orteils repliés.

Kôhai
Personne moins expérimentée.

Kohimo
Sangle étroite, reliant le gant et la sangle principale (Kakehimo).

Kohimotoshi
Anneau de cuir permettant de serrer le gant, constituant une boucle entre Kohimo et Daikawa.

Koko (虎口)
Peau entre le pouce et l’index ( « gueule du tigre » )

Kokoro (心)
L’esprit (le Cœur).

Kokyu
Contrôle de la respiration (Ikiai).

Ko mato (小的)
Cible standard de 36 cm (12 sun).

Koppo
Condition physique.

Koshi
Base du pouce du gant.

Koshi ita
Dosseret du Hakama.

Kozoribushi
Sixième et dernier nœud en bas de Uchidake.

Kuchiwari (口割り)
Niveau de la flèche en Kai, sur le dessus de la lèvre supérieure.

Ku dan (九段)
Neuvième dan.

Kumo (蜘蛛)
Araignée (voir Kumo no kane).

Kumo no kane (蜘蛛の曲尺)
Comme l’araignée regarde avec attention la direction du vent et la branche où elle va accrocher le prochain fil de sa toile, le tireur tisse un fil imaginaire entre lui et la cible avec la même précision et concentration.

Kunshi (君子)
Univers de l’homme vertueux.

Kurikomi (繰り込み)
Pendant la mise en place des flèches, action de la main droite, glissant le long de la flèche, la saisissant par l’encoche et l’amenant jusqu’à sa position pour encocher.

Kusune (くすね)
Résine de pin, utilisée pour renforcer les cordes de chanvre, base du Giriko.

Kufugeiko
Travail technique en détail.

Kuraidori
Prendre ses marques dans le dojo.

Kusajishi
Tir à cheval sur l’effigie d’un cerf.

Kyôshi (教士)
Titre d’enseignant.

Kyoshin
Le cœur sans attaches.

Kyotai (虚体)
Corps sans Vérité ou mort (voir Shikitai).

Kyû (級)
Degré de pratique précédant les dan (du sixième Kyû au premier Kyû).

Kyûdô (弓道)
Voie de l’Arc.

Kyûdôgi (弓道上着)
Vêtement de base pour la pratique. Chemise blanche à manches courtes.

Kyûdôjin (弓道人)
Pratiquant de Kyûdô (voir Kyûdôka).

Kyûdôjô
Lieu de pratique du Kyûdô.

Kyûdôka

Kyûdô kyohan
Premier manuel de Kyudo, paru en 1944 : « un modèle pour l’enseignement du kyudo » .

Kyûdô kyôhon
Livre de référence du Kyûdô.

Kyûdô yosoku
Livre « Importantes règles du Kyudo » , publié en 1934.

Kyûha (弓把)
Poignée de l’arc.

Kyûhô
Comment utiliser le matériel et les équipements (voir Rokka).

Kyûjitsu (弓術)
Pratique de la technique de l’arc.

Kyûkai
Position utilisée en Shamen uchiokoshi, où l’on déplace l’arc sur le côté gauche sans le bander, avec le sentiment d’enlacer un arbre.

Kyuki
Théorie sur le matériel et les équipements (voir Rokka).

Kyuko
Comment fabriquer et entretenir le matériel (voir Rokka).

Kyurei
La Voie et les théories du tir (voir Rokka).

Kyuri
Techniques utilisées pendant le tir (voir Rokka).

Kyû ryoku (弓力)
Puissance de l’arc (en kg), mesurée à 85 cm pour un Nami et 90 cm pour un Nobi.

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