Ochi (落 – 大後)
Dernier tireur dans un groupe.

Ogasawara (小笠原)
Ecole de bonnes manières pour la noblesse, responsable depuis la période Muromachi de la régulation des cérémonies de Kyudo et de tir à l’arc à cheval.

Omae (大前)
Premier tireur dans un groupe.

Omato (大的)
Grande cible, utilisée pour le tir à longue distance, d’un diamètre de 1,58 m.

Omato sharei (大的射礼)
Tir de cérémonie utilisant une grande cible.

Oshi dai moku hiki sanbun no ichi (押大目引三分の一)
Etape intermédiaire du Hikiwake : « Pousser beaucoup, tirer un tiers » . En abrégé, Daisan.

Oshite (押し手)
Main qui pousse : main gauche.

Oshidegake
Gant de protection pour le pouce gauche.

Otokoshibushi
Sixième nœud de Todake.

Otori
Aigle des mers du nord du Japon, réputé pour ses plumes.

Otoya (乙矢)
Deuxième flèche de la paire utilisée. La courbe des plumes est orientée dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ottoribushi (押取節)
Troisième nœud de la flèche, près des plumes ; appelé également Sodesuribushi.

Pan
Son de la flèche dans la cible.

Raiki
Etiquette.

Raiki shagi (礼記射義)
Traité de l’étiquette et de la vérité du tir.

Ranchu (卵中)
Sentiment d’avoir empoigné un œuf ; expression utilisée pour désigner le Tenouchi (voir aussi Akuran).

Rei (礼)
Salut.

Rei ni hajimari
Saluer au début.

Rei ni owaru
Saluer à la fin.

Rei no bi (礼の美)
La beauté de l’étiquette.

Reisha (礼射)
Forme de cérémonie.

Reishakei
Style de tir cérémonial issu de l’école Ogasawara. Aujourd’hui, style se caractérisant par le positionnement des pieds en un seul pas en Ashibumi et le fait de tenir ses flèches en laissant dépasser les pointes (voir Kishakei).

Renshi (錬士)
Entraîneur, instructeur. Titre acquis par examen accessible à partir du 5ème dan.

Renshû
Entraînement.

Rissha (立射)
Tir debout.

Ritsu rei (立礼)
Salut en position debout.

Rokka
Les six sujets d’étude du Kyudo.

    • Rokka 1 : Kyuri Techniques utilisées pendant le tir.
    • Rokka 2 : Kyurei La Voie et les théories du tir.
    • Rokka 3 : Kyuho Comment utiliser le matériel et les équipements.
    • Rokka 4 : Kyuki Théorie sur le matériel et les équipements.
    • Rokka 5 : Kyuko Comment fabriquer et entretenir le matériel.
    • Rokka 6 : Shimei Cérémonies et entraînement de l’esprit.

Roku dan (六段)
Sixième dan.

Rokusun nobi
Arc rallongé de 6 sun, de longueur 2,39 m.

Ryû
Ecole.

Sadamenoza (定めの座)
Ligne de positionnement au fond du dojo, face au Kamiza, où l’on salue le dojo et les Sensei au début d’un tir de cérémonie.

Sae
Littéralement, clair, brillant, aigu. Terme utilisé pour qualifier un tir correct, fluide, naturel, où la flèche part droit dans la cible et la perce, comme un champion de plongeon entre dans l’eau, sans éclaboussures.

Sagekawa
Lanière de cuir utilisée pour attacher le Tsurumaki.

Sanbonhigo
Cœur d’arc constitué de trois éléments de bambou, ou de bambou et de bois.

Sanbun no ichi (三分の一)
« Un tiers » : désigne Daisan.

Sanbun no ni (三分の二)
Position durant Hikiwake où les épaules et les coudes sont alignés. Littéralement, « deux tiers » [de l’allongement].

San dan (三段)
Troisième dan.

Sanju jûmonji (三十文字)
Position des trois croix en Dozukuri : les trois lignes horizontales des épaules, des hanches et des pieds, par rapport à la verticale.

Sanjusangendo (三十三間堂)
Temple de Kyoto connu pour ses 33 portes, ses 1001 statues de Kannon et son concours de Kyudo effectué dans la galerie extérieure, à plus de 100 mètres de distance.

San kyû (三級)
Troisième Kyû.

Sanmaiuchi
Arc utilisé vers le XIIe siècle, constitué d’un cœur de bois et de deux placages de bambou.

Sanmi ittai (三位一体)
Les trois éléments qui forment l’Essentiel.

Sanmi ittai no kai (三位一体の会)
La pleine extension des trois principes essentiels en une seule entité.

Sansun tsumari
Arc diminué de 3 sun, de longueur 2,12 m.

Sarani fukai rei
Salut le plus profond (voir Goshu rei).

Sashin utai (左進右退)
Déplacement où l’on démarre du pied orienté vers le Kamiza.

Sayû kinto
Egaliser à droite et à gauche.

Seikitai (生気体)
Faire le mouvement vivant, penser d’abord avec le cœur en anticipant tout déplacement.

Seikitai (生気体 /実体)
Le corps animé par la vie (voir Jittai).

Seishahichu
Tir correct avec un bon esprit.

Seiza (正坐)
Position à genoux, les orteils allongés.

Sempai
Personne plus expérimentée.

Sensei
Enseignant. Titre utilisé pour s’adresser à l’enseignant.

Sesshu rei (折手礼)
Salut assis, où le buste s’incline jusqu’à ce que la paume des mains soit à plat sur le plancher avec les majeurs parallèles.

Sha
Tir.

Shadô
Voie du tir.

Shagi
Art du tir.

Shahin (射品)
Caractère affirmé dans le tir, dignité.

Shahô (射法)
Règles du tir.

Shahô hassetsu (射法八節)
Les huit étapes du tir.

Shahô kun (射法訓)
Texte fondamental sur les principes du tir.

Shahô shagi no kihon (射法射技の基本)
Principes fondamentaux du tir et de sa technique.

Shai (射位)
Ligne de tir, dans le dojo.

Shajitsu (射術)
Technique de l’arc (se dit aussi Kyujitsu).

Shajô (射場)
Bâtiment pour le tir.

Shakaku (射格)
Gradation exprimée dans le tir.

Shakei
Posture du tir.

Shaku
Unité de longueur de 10 sun, soit environ 30,8 cm.

Shakuni
Diamètre de la cible usuelle, de 1 shaku et 2 sun, soit 36 cm.

Shamen no kamae (斜面の構え)
Position en Shamen, avec l’arc sur le côté gauche du corps.

Shamen uchiokoshi (斜面打起こし)
Elévation de l’arc sur le côté gauche du corps.

Sharei (射礼)
Cérémonie de tir.

Sha soku jinsei
Le tir est la vie.

Sha soku seikatsu
Le Kyudo, c’est vivre.

Sha wa ritsu zen
Tirer, c’est du zen debout.

Sha wa rei ni hajimatte rei ni owaru
Le tir commence avec l’étiquette et finit avec l’étiquette.

Shibe no hanare (四部の離れ)
Lâcher des quatre parties : désigne le Tsumeai ou Gobu no tsume.
Décocher comme si les Tsume des deux bras et des deux jambes se fendaient en faisant des étincelles, comme si l’on lançait une pierre dans le Tsume de la poitrine.

Shichidô (七道)
Les sept voies : ancien nom du Hassetsu.

Shidosha (指導者)
Responsable de l’enseignement.

Shihan
Le maître d’un dojo, le plus expérimenté.

Shihodake
Arc des samouraïs (XIV et XVe siècle), constitué d’un cœur en bois entouré de quatre pièces de bambou.

Shiken rei (指建礼)
Salut assis, les mains viennent le long des cuisses, le buste s’inclinant jusqu’à ce que le bout des doigts vienne toucher le plancher.

Shikitai (死気体)
Faire le mouvement mort où le cœur et le mouvement sont disjoints (voir Kyotai – 虚体).

Shimei
Cérémonies et entraînement de l’esprit (voir Rokka).

Shimohimezori
Courbe inférieure de l’arc.

Shimokiritsumedo
Ligature inférieure de l’arc.

Shimonaribushi
Cinquième nœud de Uchidake.

Shimosekiita
Partie en bois inférieure de l’arc, où s’accroche la corde.

Shimoza (下座)
Partie du dojo contre le mur de gauche, face au Kamiza, où il est possible de s’asseoir.

Shin (真)
Corps, cœur ou esprit, suivant le caractère japonais employé.

Shin gyô sô (真行草)
Les trois points de vue sur le Kihon Tai : respect de la vérité (Shin), agir selon la vérité (Gyô) et aller harmonieusement (Sô).

Shinji (神事)
Cérémonies religieuses.

Shinki
Puissance de l’esprit.

Shinki no hataraki
Travail de l’énergie intérieure.

Shinpan
Juge dans les compétitions.

Shinsa
Examen.

Shintaishuusen
Harmonie dans tous les mouvements.

Shintô
Religion traditionnelle japonaise révérant les Kami (dieux).

Shin zen bi (真善美)
La vérité, la vertu et l’expression de la beauté.

Shitagake
Sous-gant.

Shitagi
Sous-kimono.

Shita oshi (下押し)
Forme de Tenouchi où l’on incline l’axe vertical de la main vers l’arrière.

Shitego yumi
Arc laqué avec de multiples ligatures.

Shitemondo
Discussion entre le Maître et les élèves.

Shitsu (失)
Faute (faire tomber l’arc ou la flèche, casser une corde…) ou faute d’étiquette.

Shitsu no shori
Etude des erreurs (Shitsu).

Shizentai
Une posture naturelle

Shôdan (初段)
Premier dan.

Shodô
Voie de la calligraphie.

Shôgô (称号)
Titres d’enseignement (voir Renshi, Kyôshi, Hanshi).

Shokon (掌根)
Partie basse de la paume de la main.

Shômen no kamae (正面の構え)
Position en Shômen, avec l’arc en face du corps.

Shômen uchiokoshi (正面打起こし)
Elévation de l’arc en face du corps.

Shoshin (初心)
Centre de la paume de la main.

Shugyo
Plus haut niveau de l’entraînement spirituel (faire un avec l’Univers).

Shushin
Partie de la main entre le pouce et le majeur.

Shushin ron
Traité de l’enseignement de la morale du tir.

(草)
Harmonie avec la nature (avec l’environnement).

Sobagi
Pièces en bois de merisier sur les côtés de l’arc.

Sodesuribushi (袖摺節)
Nœud de la flèche situé juste avant les plumes.

Sokushin (足心)
Concentrer la respiration et l’esprit dans le centre des jambes.

Sonkyo (蹲踞)
Position accroupie, genoux écartés sur la pointe des pieds.

Sonoi
Harmonie entre les deux mains.

Sori (反り)
Courbes de l’arc.

Sorihashi
Forme en pont (arc de cercle) du mouvement des poignets en Hikiwake (voir aussi Niji no kakehashi).

Soru do (反る胴)
Posture avec le buste incliné vers l’arrière.

Soshu rei (双手礼)
Salut profond (également Fukai rei).

Sotohachimonji
Mouvement des pieds en forme d’éventail pour se positionner en Ashibumi.

Subiki (素引き)
Tir à vide (sans flèches) pour l’entraînement.

Suichu no iki
Respiration avec une expiration lente, dents serrées comme dans l’eau.

Suki
Etat d’esprit où l’on se sent diminué et vulnérable, physiquement et mentalement.

Sun
Unité de mesure d’environ 3,08 cm.

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