Pratiquer le Kyudo est un défi que l’on se lance à soi-même

Kyudo signifie en japonais Voie (do) de l’Arc (kyu). L’art de tirer à l’Arc (avec l’art de tirer le Sabre de son fourreau) est le plus ancien et authentique Art Martial japonais.

Historiquement, le Kyujitsu (tir à l’arc guerrier) à son apogée au Xllème siècle a été détrôné par les armes à feu. Le Kyujitsu s’est pacifié sous l’influence du Tao, Shinto et Zen pour se transformer en Kyudo et devenir une discipline personnelle, une Voie où l’adversaire est soi-même. Chaque flèche tirée est une question de vie et de mort.

Le Kyudo est une discipline corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Corporelle, car la pratique du tir à l’arc permet d’améliorer sa santé : respirer par le ventre (hara), détendre et tonifier ses muscles, redresser le squelette et le dos, etc. Emotionnelle, car le Kyudo permet de mieux gérer ses peurs et stress, ses désirs tout en développant son affirmation de soi, sa bonté, son ouverture sereine au monde, etc. Mentale, car tirer à l’arc permet de mieux se concentrer, faire le vide mental pour mieux développer son intuition. Pour certains pratiquants, le Kyudo est en plus, une discipline spirituelle qui permet de toucher le divin qui est en soi, qui permet de réduire peu à peu l’importance de son « petit moi » (Ego), de s’en détacher (lâcher prise, non désir) pour favoriser l’apparition de son « Moi véritable », son « Soi », sa « Véritable Nature », etc.

Le Kyudo concilie parfaitement les contraires, travail sur le corps et le mental, recherche du geste parfait et non-désir mais aussi pratique individuelle et collective. Avec le soutien bienveillant des plus grands Maîtres Japonais quand ils viennent en Europe, le Kyudo tel qu’il est pratiqué en France est à la fois traditionnel et moderne.

Utiliser le moyens les plus modernes pour faire découvrir notre discipline n’est en rien contradictoire avec notre respect de la Tradition. Je forme le vœux que la découverte de notre site permette de favoriser la compréhension de notre disicipline. J’invite tous les internautes curieux de contacter les responsables de clubs, venir voir notre pratique, toucher et ouvrir un arc. Il est toujours possible de recevoir une initiation au Kyudo de quelques heures avant de s’engager pour une plus longue durée.

Vérité, Bonté et Beauté

Vérité (shin), Bonté (zen) et Beauté (bi) sont les valeurs fondamentales du Kyudo. C’est la raison pour laquelle l’enseignement du Kyudo est gratuit. Les cotisations demandées permettent d’acheter du matériel et entretenir le Dojo (lieu de la Voie).

Le Kyudo c’est extérieurement, « toujours la même chose » (prendre un arc, mettre une flèche, ouvrir et tirer sur une cible) et intérieurement, ce n’est « jamais la même chose » (progression intérieure). Le Kyudo s’apprend en quelques heures et peut donc débuter à tout moment de l’année.

Pratiquer le Kyudo est un défi que l’on se lance à soi-même. Venez le relever avec nous.

Charles-Louis ORIOU
Kyoshi

Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt