Un dojo, ou kyudojo, est le lieu où l’on pratique la Voie de l’Arc. Au Japon, la pratique se fait le plus souvent dans des dojos traditionnels en bois, mais en Europe, il est assez rare de pouvoir bénéficier de tels lieux. Si certains pratiquants passionnés ont fait construire de beaux dojos traditionnels, ce sont le plus souvent des gymnases municipaux qui accueillent les pratiquants. Mais quel que soit le cadre, ce qui est commun à tous les dojos, c’est l’atmosphère de concentration, de silence et de calme qui y règne.  C’est l’Etiquette, la rigueur et la discipline qui gouvernent les actes des pratiquants.

Plan d’un Dojo

JPEG - 19.9 ko
Un dojo à Osaka

Le plan visible ici représente un dojo traditionnel ; le même arrangement est reproduit dans un simple gymnase, par un marquage au sol et avec des pièces de bois.

Un kyudojo traditionnel est composé d’une salle de tir abritée, le Shajo, d’une « maison des cibles » ou Matoba, abritée également et située à 28 mètres de la ligne de tir.

Ces deux parties sont séparées par un espace ouvert de pelouse ou de graviers ratissés, sur le côté duquel est aménagé le Yatori Michi, ou chemin pour aller chercher les flèches.

JPEG - 27.9 ko
Le dojo de la Falaise Verte, à Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche

Le Shajo

Le Shajo est la salle de tir où se tiennent les archers et les Sensei. Sur le côté droit du Shajo (lorsqu’on regarde les cibles), se trouve le Kamiza, espace réservé aux Sensei et à une sorte de petit autel, le Tokonoma.

On y trouve souvent une calligraphie reproduisant une citation liée au Kyudo, une photo d’un Sensei japonais décédé ou une composition florale.

JPEG - 5.4 ko
Shai
JPEG - 5.4 ko
Honza

Les lignes de tir, Shai, et de salut, Honza, sont repérées par des pièces de bois situées à l’extrème droite, au sol. D’autres pièces de bois peuvent matérialiser l’entrée et la sortie du Shajo.

Les cibles

Il y a en Kyudo deux types de cibles, la Makiwara et la Mato.

La Makiwara est une botte de paille solidement liée, posée sur un support à hauteur du visage de l’archer. C’est la cible avec laquelle on débute au Kyudo, avant de pouvoir tirer à la Mato, mais c’est aussi la cible idéale pour le perfectionnement. L’archer se tient à environ deux mètres et s’entraîne à la précision et à la justesse de ses gestes. Ce type d’entraînement permet de ne pas être troublé par le souci d’être performant en terme de but à atteindre. Il est donc plus aisé de se concentrer sur la perception de sa forme et de ses gestes devant une Makiwara.

La Mato -la cible proprement dite- est un cercle de bois recouvert de papier. La plus commune est celle de 36 cm de diamètre (à peu près la largeur de bassin humain), et est utilisée pour le tir à 28 mètres, le tir le plus courant (Kinteki). Les Mato sont disposées sur l’Azuchi, butte de sable à l’abri de la Matoba. Dans un gymnase, on reconstitue artificiellement l’Azuchi grâce à des plaques d’un matériau particulier.

Au-dessus des cibles, on trouve souvent l’Azuchi no Maku, rideau décoré d’une calligraphie.

Lors de l’entraînement, il est d’usage de laisser la dernière Mato au Sensei : de cette place, il peut voir le tir de ses élèves devant lui.

Les Mato sont séparées de 1,80 m (de centre à centre) ; elles sont fixées à environ un poing (10 cm) au-dessus du sol (le centre est ainsi à 27 cm du niveau du sol), et inclinées d’environ 5°.

Il existe aussi une cible plus grande, de 1,50 m de diamètre, utilisée pour le tir à longue distance (tir Enteki, généralement 60 mètres).

JPEG - 26.2 ko
Kamogawa Sensei
Hanshi 10e dan, en position de tir Enteki

Et il existe encore une toute petite cible de 9 cm de diamètre, utilisée pour des occasions spéciales, plus festives. Elle peut être dorée ou argentée, et celui qui la touche l’emporte.

Autre matériel

Un dojo est un lieu sobre et raffiné, où l’on trouve en fait peu d’équipement. En dehors des supports d’arcs (Yumitate) et des porte-flèches (Yatate), on peut trouver des miroirs, très utiles aux archers pour voir et corriger d’eux-mêmes leur position lorsqu’ils s’entraînent à la Makiwara.

Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt