Stage et Tournoi GS ALK Octobre 2019

Un compte-rendu de Didier BLANCHARD et Laurence ORIOU sensei

Compte-rendu stage octobre Montpellier

Le week-end des 5 et 6 octobre 2019 a eu lieu le premier stage de la Commission Territoriale Kyudo Grand Sud organisé par l’Association languedocienne de Kyudo au gymnase Georges Frèche de Montpellier. Ce stage était animé par Charles-Louis ORIOU sensei Kyoshi rokudan, assisté de Laurence ORIOU sensei, kyoshi rokudan et de Régine GRADUEL sensei, renshi rokudan.

Le thème choisi pour la première journée était l’apport des neurosciences, ou, comment apprendre à apprendre.

Lors du salut rei ni hajimari, les 47 participants ont rendu hommage à HONDA sensei décédé récemment.

L’après-midi a débuté par un yawatashi réalisé par Charles-Louis sensei (ite), avec Laurent DE MONES (dai ichi kaizoe) et Christian KNOBLOCH (dai ni kaizoe).

Ensuite l’ensemble des pratiquants ont réalisé hitote gyosha sur deux shajo. Après ces tirs, Laurence sensei et Régine sensei nous ont fait un retour global sur les améliorations à apporter à nos réalisations.

Charles-Louis a alors commencé sa présentation sur le fonctionnement du cerveau et le processus d’apprentissage. Je ne reviendrai pas sur le cortex cingulaire antérieur, ni sur la pyramide des motivations, ni sur la cohérence, ni sur les neurones miroirs, pas plus que sur le dojo mental.

Nous avons eu un cours magistral de haut niveau. Heureusement, l’éloquence de Charles-Louis nous a permis d’assimiler le tout sans décrocher.

La fin de la séance fut consacrée à la mise en pratique des principes évoqués à travers des tirs supervisés par les trois sensei présents. Le dernier conseil technique du jour était poétique en nous conseillant d’écouter le chant du giriko.

Rei ni owaru.

Cette première journée avait pour vocation de laisser s’exprimer le grand archer qui est en chacun de nous.

Comme disait Nietsche : « Deviens ce que tu es ».

Comme à notre habitude, le repas convivial du soir a clôturé ce jour.

Le thème choisi par Charles-Louis sensei pour la matinée du dimanche était moins abstrait (quoique !) : le tenouchi.

Après le salut, la matinée a commencé par un mochi mato za sharei réalisé par Christian KNOBLOCH godan, Aline LEMORDANT yondan, Stephan GANZ yondan, Pierre GASSER yondan et Laurence ORIOU sensei rokudan.

Une première remarque du sensei concerna la tenue vestimentaire. Il est important de porter des habits à la bonne taille et correctement ajustés, faute de quoi les réalisations de hadanugi ou tasuki sabaki risquent fort de mettre en difficulté le pratiquant.

Ensuite débutèrent les explications sur tenouchi. La plupart des points évoqués figure dans le manuel de kyudo, mais les compléments d’information donnés par Charles-Louis grâce à son expérience ont éclairé chacun d’entre nous qui ont ensuite eu à cœur de mettre en place à travers la pratique certains de ces points. Un bon tenouchi permettant de réaliser naturellement un bon yugaeri.

Nous repartons donc de ce stage avec des expérimentations à faire. Oser se mettre en difficulté.

La pratique est utile et l’étude est primordiale.

L’après-midi du dimanche 6 octobre a été consacrée à un tournoi.

Rendez-vous les 7 et 8 décembre 2019 pour le prochain stage montpelliérain animé par Laurence ORIOU sensei.


(photos : L. ORIOU)

Didier BLANCHARD

Tournoi CTKyudo Grand Sud à Montpellier le 6 octobre 2019

Le premier tournoi de la saison 2019-20 de la CTKyudo Grand Sud a réuni 19 participants représentant 6 clubs de 3 CTKyudo (ARA, N-E et GS) et un club de l’AHK (fédération suisse de kyudo). Le staff dédié était composé d’un directeur de tournoi, d’un juge de cible/responsable yatori, d’un juge/responsable de shajo et d’un responsable de marque/enregistreur.

Le format du tournoi était en individuel à distance kinteki sur 5 cibles.

La première et la deuxième place ont été attribuée directement au vu du nombre de points acquis sur les 12 flèches tirées. La troisième place a été départagée par la méthode enkin.

Le podium a réuni des représentants de trois clubs de la CTKyudo Grand Sud :

  1. ORIOU Charles-Louis,  ALK (Montpellier)
  2. KNOBLOCH Christian, AKBA (Avignon)
  3. TANDO Solkam, AK (Aix-en-Provence)

Laurence ORIOU

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt