CR – Stage Genève

Les 26 et 27 février dernier se sont déroulés un stage validant et un tournoi homologué de la FKT à Genève, dirigés par Dominique Guillemain d’Echon, Renshi, et Thierry Guillemain d’Echon, Renshi, et organisés par l’association de Kyudo du Bassin Genevois. Erick et Mireille Moisy, Dominique et Thierry Guillemain d’Echon ainsi que Christophe Rolewski nous ont fait l’honneur d’exécuter un Mochi Mato Sharei en ouverture de stage.

Ce stage a été un peu particulier et innovant, tant dans son intitulé que dans son déroulement. En effet, Dominique a puisé dans ses connaissances du yoga, adaptées au kyudo, pour « préparer le corps pour aiguiser ses perceptions en kyudo », thème du week-end. Il s’agissait par là de prendre conscience de sa respiration et de l’utiliser à bon escient, mais aussi d’échauffer de façon efficace et non douloureuse les muscles et les articulations utilisés dans la pratique du kyudo.

Les exercices, à base d’étirements et de mouvements respiratoires, alternaient avec des exercices de tir ou des sharei. Bien que les deux disciplines (kyudo et yoga) soient différentes, le yoga a permis tout d’abord de s’échauffer en douceur, puis de sentir et de prendre conscience de la respiration et de l’utilisation du hara et enfin d’étirer le corps en fin de séance. Les exercices, très nombreux et variés, peuvent s’adapter à toutes les conditions physiques, et sont profitables à tous s’ils sont mis régulièrement en pratique dans les clubs.

Dominique et Thierry préparent actuellement un DVD, récapitulant les enseignements et exercices du yoga pour les pratiquants de kyudo. Nous ne pouvons qu’attendre avec impatience la parution d’un tel outil.
Enfin, le tournoi du dimanche matin s’est composé de 4 Tachi de 5 participants. Patricia Stalder a remporté la première place, suivie de Christophe Rolewski puis de Thierry Guillemain d’Echon. Les résultats sont présentés sur le site de la FKT.

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt