CR – Stage Formation Staff Tournoi

Samedi 14 et dimanche 15 avril 2012, nous avons été presqu’une trentaine de kyudojin à recevoir une formation spécifique « staff » au tournoi international 2012, en préparation au taikai de la coupe du monde qui se déroulera en juillet 2014. C’est l’ALK à Montpellier qui a reçu l’évènement. Claude Luzet Senseï, Kyôshi, et Erick Moisy Senseï, Renshi, ont co-dirigé ce stage.

Dès samedi après-midi un premier briefing a permis de poser certaines consignes et recommandations et d’écouter également certaines suggestions. Le gymnase Ramel s’est transformé en kyôgi kaijo (l’ensemble des lieux où se déroule kyôgi)……enfin nous avions la configuration de la moitié du kyôgi kaijo qui sera à notre disposition cet été.

Les rôles sont définis pour le staff shajo (directeur adjoint, juge shajo, marqueur, enregistreur etc..) et le staff matomaé (proche des matos et de l’azuchi- juge de cibles, assistant kanteki [ poste au tableau de marquage], assistant yatori ).

4 tachi de 3 kyudojin se préparent pendant que les « stagiaires staff » se mettent en place. Les répétitions peuvent commencer ! Nous prenons tous nos rôles au sérieux mais avec un bel esprit d’équipe. En résumé 12 personnes au service de 12 tireurs !

La fin de l’après-midi arrive vite et son bilan très positif dans l’ensemble. Bien sûr des améliorations sont à apporter et toute l’équipe de nos superviseurs ne manquera d’y remédier.

Le déroulement du dimanche matin a permis d’inverser les rôles tenus la veille et le timing nous a permis de consacrer du temps à du tir libre avec les corrections des senseï présents ( Claude, Erick, Laurence, Charles-Louis et Régine) et…d’organiser un tournoi homologué avec un staff volontaire « au point » !!

Résultat : 1er : Charles-Louis Oriou ( 9 flèches sur 12 !)
2ème : Erick Moisy
3ème : Xavier Zaoui

Félicitations messieurs !

Ce stage de formation et de répétition nous fait prendre conscience du grand besoin de staff pour que toutes les actions des uns et des autres se coordonnent au mieux.

Nous ne pouvons que remercier nos senseï français qui en amont et sans relâche travaillent sur ces évènements internationaux, ceux de cet été et ceux prévus en 2014 pour que la FKT soit digne de recevoir les senseï japonais et les kyudojin qui vont arriver des quatre coins du monde.

Ce fut une formation enrichissante que je vous conseille à TOUS ! Il n’est pas trop tard pour se motiver, s’inscrire à la session prévue le 03 juin 2012 à Orsay dirigée par Erick Moisy Senseï et motiver les kyudojin de nos dojos pour rejoindre le staff cet été et se préparer pour 2014.

Merci encore à l’ALK et toute son équipe qui nous ont reçus avec générosité, amitié et convivialité, qualités qui sont devenues légendaires.

Sylvie Birrittieri
Présidente de la LGSK

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite

Not readable? Change text. captcha txt