"Ne réfléchis plus ! Vas-y vite maintenant, ne réfléchis pas !" Même après plusieurs heures d'entraînement sans répit, Michel Dupont n'arrête pas de talonner sans pitié le rang des sportifs alignés devant lui à la recherche d'une prestation d'excellence.
Non, on n'est pas sur un terrain de rugby mais dans un dôjô, et n'imaginez pas que cet entraîneur hors du commun ne soit pas réfléchi ! Pas du tout, car à l'instar de son homonyme Antoine Dupont, capitaine du XV de France, Michel a une vision très avisée, sagace et disciplinée du kyûdô, qu'il pratique inlassablement depuis plusieurs décennies.
Sa voix de stentor, sa forme éclatante malgré ses 66 ans, Michel Dupont s'est accordé un transfert de Paris à Toulon le weekend des 24 et 25 février pour un stage organisé par Tendô, l'association locale de kyûdô dirigée par Jean Gouzy avec Coline Prêleur et Laurent Santacreu.
Si neuf ans se sont écoulés depuis un premier stage déjà animé par Dupont sensei ici, rien ne s'est estompé de son dynamisme inépuisable et des fulgurantes intuitions qu'il n'hésite pas à partager avec les élèves.
Ses enseignements, basés sur une expérience multiforme et riche d'anecdotes, visent à distiller le mieux du célèbre manuel de la Fédération japonaise de kyûdô auquel il fait souvent référence. Mais sa démarche n'est pas du tout scolastique, bien au contraire : elle répudie toute formule figée et raréfiée pour se concentrer sur une pratique concrète et vibrante, accompagnée à tout instant par un discours très imagé et pétillant.
Quelle chance d'assister à un tir de cérémonie comme le sien, en parfait équilibre entre étiquette et technique ! Mais, s'il insiste beaucoup sur l'importance prioritaire d'un hassetsu harmonieux au delà des résultats spécifiques, quand il reprend arc et flèches en tir libre c'est une impressionnante rafale de touches, même de 35 mètres...
Avec sa liste formidable de palmes sportives, Michel Dupont sensei est la démonstration vivante qu'on peut bien conjuguer une préparation rigoureuse et tenace avec une imagination volcanique et anticonformiste comme la sienne.
Le stage a donc été bien dense, avec des acquis évidents pour tous les participants de Tendô et de diverses autres associations venus dans la rade pour cet événement d'exception.
Bravo et un grand merci à Michel Dupont sensei et aux organisateurs !
Comments