top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Photo du rédacteurFrance Kyudo

PUBLIER : UN GRAND STAGE, UNE BELLE RÉUSSITE

RETOUR SUR LE STAGE EUROPÉEN 2023 À PUBLIER


Durant 3 jours, du samedi 1er au lundi 3 juillet, s’est déroulé à Publier (Haute-Savoie) un stage international européen organisé par France Kyudo et le club local Kyûdô Chablais.

Ce stage a été animé par 6 shôgôsha :

- Tryggvi Sigurdsson (Islande), kyôshi nanadan

- Laurence Oriou (France), kyôshi rokudan

- Claude Luzet (France), kyôshi rokudan

- Charles-Louis Oriou (France), kyôshi rokudan

- Gérald Zimmermann (Suisse), kyôshi rokudan

- Shigeyasu Kameo (Allemagne), kyôshi rokudan


170 pratiquants représentant 15 pays européens ont répondu présents, 28 clubs français étaient représentés.

Ce stage fut une occasion exceptionnelle de faire ou renouer des connaissances, de découvrir ou approfondir des techniques et surtout de partager d’intenses moments de pratique du kyûdô.


Le déroulé du stage.

L’ensemble des participants a été réparti sur 5 shajô en fonction de leur grade, de leur ancienneté et de leur langue, dans le magnifique centre sportif de la Cité de l’Eau à Publier.



Les tirs de cérémonie marquant le début de chaque journée ont été l’occasion pour l’ensemble des pratiquants d’être réunis et de pouvoir observer :


* le premier jour, un yawatashi par 3 kyôshi rokudan : Laurence Oriou sensei (ite), Claude Luzet sensei (daiichi kaizoe), Gérald Zimmermann sensei (daini kaizoe)


* le deuxième jour, un hitotsu-mato za-sharei par Tryggvi Sigurdsson kyôshi nanadan ; Shigeyasu Kameo kyôshi rokudan et Gérald Zimmermann kyôshi rokudan


* le troisième et dernier jour, un mochi-mato za-sharei par 4 kyôshi rokudan : Laurence Oriou sensei, Gérald Zimmermann sensei, Shigeyasu Kameo sensei et Charles-Louis Oriou sensei



Une fois de retour sur leur shajô respectif, les sensei ont demandé aux stagiaires de montrer leur niveau actuel en hitote gyôsha, ce qui leur a permis de cibler les éléments saillants à améliorer dans la pratique du groupe comme par exemple l'habillement, la réalisation correcte d'éléments techniques, l'attitude…


Cette première rencontre entre sensei et kyûdôjin était suivie de temps de parole pouvant prendre la forme de questions-réponses ou de récits personnels.

Ce temps d’échange collégial laissait ensuite la place à des tirs corrigés, occasions pour les archers de mettre en pratique les conseils et remarques formulés un peu plus tôt.



L’art du kyûdô a été également mis à l’honneur en dehors du centre sportif, lors d’une démonstration publique dans un cadre somptueux, au bord du lac Léman, dans le Parc du Miroir, à l’issue de la journée de stage le dimanche. Ce fut l’occasion pour le président de Kyûdô Chablais, Pascal Colmaire, d’initier les spectateurs à la philosophie de cet art martial au travers de commentaires et explications fournis lors de tirs de démonstration réalisés par les sensei et autres participants.





Les trois journées se sont déroulées selon la même organisation avec changement de sensei à chaque fois. Ce roulement a été fort apprécié car, chacun à sa façon, sa sensibilité et son approche du kyûdô, les sensei ont partagé leurs expériences, enseignements et leçons. Les pratiquants ont ainsi eu l’opportunité de réfléchir, travailler et échanger sur de nombreuses et diverses facettes du kyûdô.

Ce fut le cas par exemple lorsque Laurence Oriou kyôshi rokudan a répondu en toute humilité à une demande spécifique concernant le kyûdô féminin. Elle a ainsi offert un récit empreint d’émotion sur sa vision, ses sentiments et expériences de femme kyûdôjin.


Tryggvi Sigurdsson a fait le bilan des trois journées passées ensemble et a insisté sur le fait que les sensei ont été fortement impressionnés par la ferveur, l’implication et la recherche de progrès sur la voie de l’arc qu’ont montré tous les participants.

Il a également encouragé chacun à poursuivre son apprentissage en mettant en application ce qu’il avait retenu de ce stage.


Une réussite peu commune.

Ce stage a réussi le pari de réunir un contingent exceptionnel avec 6 kyôshi, plus de 170 participants provenant d’une quinzaine de pays européens. Chacun est reparti riche d’enseignements et de partages.

D’autre part, le cadre dans lequel s’est déroulé le stage a permis au public d’apprécier toute la beauté du kyûdô, grâce à un accès libre aux tribunes du centre sportif lors des cérémonies d’ouverture chaque jour et également lors de la démonstration sur les rives du Lac Léman.

La mairie de Publier, représentée par son maire, Jacques Grandchamp, l’adjointe au sport, Dominique Giraud et Christelle Gaudet, adjointe au social, a salué l’engagement de Kyûdô Chablais et a renouvelé tout son soutien au développement du club.

La réussite soulignée de ce stage et les nombreux remerciements et éloges des divers participants rendent hommage à tout le travail, l’énergie et l’implication des organisateurs.

Sandrine Rochet


> voir les vidéos sur notre page facebook @francekyudo


© photos galerie Alain Scherer


Comentarios


bottom of page