La Commission Jeune de France Kyudo, Mélanie Grilliere et Adrien Debono (AK) a organisé la Première Rencontre et Tournoi des jeunes au Kyudôjo national de Noisiel (77) les 06 et 07 mai 2023. Cet événement a permis à des jeunes de moins de 30 ans (possibilité jusqu’à 35 ans) venus de toute la France, de se rencontrer et de pratiquer ensemble. A cette, occasion nous avons pu recevoir une vingtaine de participants chaque jour.
Samedi
Le samedi après-midi a été consacré au Tournoi Jeune dirigé par Vincent PAYEN (godan, accrédité). Après le salut, vers 14h30, un yawatashi effectué par Mélanie Grilliere (ite), Adrien Debono (dai ichi kaizoe), Elisa Heise (dai ni kaizoe) a ouvert le tournoi. Ce yawatashi, offert comme un signe de gratitude et de reconnaissance par des membres actifs de la Commission Jeune, a été un moment très émouvant car il est normalement effectué par des plus haut gradés.
Après le tir d’ouverture, Vincent Payen, a expliqué aux 20 participants le déroulé du tournoi en tant que participants et en tant que staff. Comme nous n’avions pas de staff en plus, les participants ont dû se succéder pour récupérer les flèches et compter les points. L’apprentissage de la partie staff a été très apprécié par les participants.
Afin de renforcer l’esprit d’équipe et de compétition, les tachi ont été formés par affinité. Les points ont été comptabilisés par équipe et en individuel. Avec six cibles, nous avons fait passer sept équipes de trois tireurs avec quatre flèches sur trois rounds en rythme de taikai. Le premier passage était zasha, puis les deux autres rissha. Pour le résultat en équipe, il a été décidé, compte tenu du nombre participants, de faire un tournoi par élimination entre les 4 meilleures équipes.
Ce premier passage a permis de dégager trois leaders au classement individuel avec 5 cibles sur 12 flèches tirées. Elsa Ducurtil (MAMSK), Tianying Huang (AKE), Adrien Debono (AK). Un départage a eu lieu avec la méthode izume pour déterminer la première place. En plantant ses deux premières flèches, Adrien a remporté cette épreuve. Un deuxième départage avec la méthode enkin a vu Elsa se saisir de la 2ème place en atteignant la cible.
Le premier passage a également permis de dégager trois équipes leaders au classement général au cumul de points, et la table de marque a dû trancher, faute de temps, pour la 4ème équipe qualifiée pour le tournoi par élimination. Les demies finales, puis la petite et la grande finale ont déterminé les trois équipes gagnantes.
Résultats
Résultats Equipe Individuel
1ere place
Nathan GRAILLAT (KAP) Océane DEMEESTER (KAP) Adrien DEBONO (AK)
Elsa DUCURTIL (MAMSK)
2eme place
Christophe NANGNIOT (AKE) Tianying HUANG (AKE) Elsa DUCURTIL (MAMSK) Florian GENDRON (KTLG)
3eme place
Mélanie GRILLIERRE (AK)
Adrien DEBONO (AK) Tianying HUANG (AKE)
Nicolas HERNANDEZ (AK)
Pour la remise des prix, il a été prévu des goodies à remettre à tous les participants : tote bag, carnets, stickers. Les illustrations et l’affiche de l’événement ont été faites par Laura Sengphong (AKTBA). Un grand merci à elle. Les gagnants individuels ont reçu des tote bags noirs avec le kanji « waka » 若, stylisé pour le kyudo. L’équipe gagnante a reçu des petits sacs pour yugake. Tous les participants ont également reçu un tote bag blanc pour la participation à l’évènement.
Attirés par la renommée de son riz "loc-lac", les participants se sont réunis dans un restaurant asiatique non loin pour se restaurer après une après-midi très rythmée.
Dimanche
La deuxième de journée du stage a démarré sur les mauvais rails, ceux du RER A direction Noisiel n’étant plus praticables pour la matinée. Le salut était prévu a 10h mais la moitié des participants est donc arrivée à 11h. La première demi-journée devait être consacrée aux tirs de cérémonie (sharei) et la deuxième aux jeux. L’emploi du temps ayant changé, nous avons décidé de procéder par des tirs en suivant le rhytme shinsa no maai avec pour consigne de se mettre avec des personnes d’autres dôjô pour se remettre dans le bain après une matinée mouvementée.
Pour avons ensuite prévu un pique-nique partagé, et nous avons procédé à un tour des présentations ce qui a renforcé les liens.
Pour l’après-midi, 5 participants ont revêtu des kimono (dont deux prêtés). Nous avons profité de ce nombre pour effectuer un mochimato sharei à 5. Dans l’ordre Adrien Debono, Elisa Heise, Océane Demeester (KAP), Camille Fournier (AIK), Mélanie Grilliere. Deux personnes ont pu effectuer tasuki sabaki pour la première fois sur le shajô après une courte explication.
Pour la suite, il a été proposé aux participants d’effectuer le sharei de leur choix (hitotsumato ou mochimato) par tachi de 3, tirés au sort comprenant au moins une personne expérimentée.
Ainsi, tout naturellement les personnes qui connaissaient le taihai l’ont enseigné aux autres. L’objectif de cet exercice était de s’amuser à apprendre de nouvelles choses, sans avoir peur de se tromper, et de sentir l’harmonie que procure ces sharei, et ainsi, renforcer l’esprit de groupe. Il ne s’agissait en aucun cas d’appliquer le taihai parfaitement comme peut l’apprendre un sensei. Nous laissons cette tâche aux sensei des dôjô respectifs de chaque participant.
Nous avons fini la journée par un Quizz spécial kyûdô par équipe comprenant des questions sur l’histoire du kyûdô en France, sur le kihontai, le manga Tsurune, etc.
De manière générale, les retours donnés ont été très positifs. Nous avons essayé de créer une rencontre où les pratiquants peuvent s’amuser tout en respectant la sécurité et les valeurs du kyûdô et nous pensons que les participants se sont bien sentis dans ce cadre. Merci à Mathis Sipos pour avoir été notre référent pour le dôjô. Un grand merci à Tomoko Shimomura sensei, Vincent Payen, Patricia Stalder, sensei, Jean-Benoît Birk et Claude Luzet sensei pour leur aide et accompagnement.
Comments