top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Rencontre Jeunes 2024 – 25 et 26 Mai 2024 – Kyudojo de Noisiel

Les Jeunes du kyûdô après le Tournoi

Samedi après-midi nous avons commencé la cérémonie par des explications sur le taikai, sous la supervision et surtout avec l'aide de Vincent PAYEN, directeur de tournoi.

La cérémonie a fini par un yawatashi :

Adrien DEBONO (ite), Camille FOURNIER (dai ichi kaizoe) et Mélanie GRILLIERRE (dai ni kaizoe). Ce yawatashi, offert comme un signe de gratitude et de reconnaissance par des membres actifs de la commission jeunes, a été un moment très émouvant car il est normalement effectué par des plus hauts gradés.

Le Tournoi Jeunes a ensuite commencé avec beaucoup de sérieux : 21 jeunes, 7 équipes.

Maxime, 15 ans seulement, nous a particulièrement impressionnés, il a mis 6 mato sur 12, et a ainsi obtenu la première place en individuel.

- Classement individuel

1er Maxime SARDOU (AK), 2nde Océane DEMEESTER (KAP), 3eme François BRUNEL (AK)

- Classement par équipe

1er Équipe 1 : Adrien (AK), Héloïse (Bayeux), Gauthier (LMK)

2eme Équipe 7 : Mathis (AKVM), Océane (KAP), François (AK)

3eme Équipe 2 : Élisa (AK), Maxime (AK), Nathan (KAP)


Maxime SARDOU (AK) vainqueur individuel du Tournoi Jeunes 2024

Tout le monde était très motivé, l'ambiance était bonne même si un peu réservée dans les "Yosh", Vincent était celui qu'on entendait le plus. Il n'y a eu aucun kaichû (4 flèches sur 4), mais plusieurs 3/4. Le soir nous avons rangé le dojo puis fait la cérémonie de clôture et tout le monde a eu le droit à des petits cadeaux : un tote-bag avec le logo des jeunes du kyûdô, et des stickers dragon préparés cette année encore par Lia HOAMI. Des goodies très appréciés !

Nous avons fini par un restaurant chinois très sympa à côté du dojo, on s'est bien régalés et amusés ! Deux logements groupés était prévus pour les participants venus de loin.



Vincent Payen, directeur du tournoi

La deuxième journée, l’ambiance se voulait beaucoup plus participative et moins protocolaire.

Le tir de cérémonie était donc un tir en rafale avec 9 tireurs et 9 ballons, nous avons fait 5 passages, mais les ballons décidemment sous-gonflés et élusifs n’ont pas éclatés.

À la fin nous les avons éclatés au corps à corps ! Le mauvais sort était ainsi chassé.


L'azuchi parsemé de cibles multicolores, réalisation Océane Demeester et Nathan Graillat (KAP)

Une mascotte dragon imaginée pour l'évènement, design par Laura Sengphong (AKTBA) alias Lia Hoami

Après ça nous avons fait un jeu avec deux équipes de 10 (rouge et bleu) et nous avons tiré sur des cibles de couleurs et des ballons qui donnent des points pour son équipe. Pendant la deuxième moitié du jeu, les gens ont commencé à encourager leurs équipes, l'ambiance était très chouette et amusante. Le score a été serré, il y a eu des retournements de situation, certains ont donné des points au camp adverse mais finalement les rouges ont gagné d'un point. Encore une fois, comme pour le taikai la veille, les résultats étaient très équilibrés.

Nous avons ensuite pique-niqué ensemble sur les tatamis disposés sur le shajo. Une belle occasion de faire connaissance.

Camille illustre des étapes ardues du tasuki sabaki à Héloise et Rei

Pour l'après-midi nous avons séparé garçons et filles. Un groupe travaillait mochimato et hitotsumato sharei pendant que l’autre relevait le défi du « burger kyuzz », préparé spécialement pour l’occasion par Nathan, Elisa et Adrien. Nous avons ensuite inversé les deux groupes. Il y avait de nombreux débutants qui ne connaissaient pas ces sharei, nous avons pris le temps de faire travailler tout le monde.

Après la mémorable épreuve du « burger de la mort », remportée par Héloïse, nous nous sommes regroupés et avons fait les tirs de cérémonie tous ensemble.

Nous avons commencé par un très beau mochimato sharei à 5, bravo aux filles qui ont tenu bon !

Les groupes se sont enchaînés : hitotsumato sharei un peu spécial des organisateurs du quizz avec une "mato fantôme", mochimato garçon à 3 avec deux débutants, hitotsumato garçon à 3 avec 3 shodan, hitotsumato fille à 4 en kimono et pour conclure mochimato à 3 avec un nidan, un mudan et au milieu quelqu'un qui n'a tiré qu'une seule flèche à la makiwara et qui l’a donc fait sans flèche.

Mis à part l'événement de la mato fantôme et un petit souci de tasuki (une manche tenait mal) qui a bien été géré (par Élisa qui est venue à la rescousse), tout s'est bien passé.

Nous avons rapidement rangé nos affaires pour pouvoir partir juste après le salut final et attraper nos trains.

Merci à l’AKVM pour l’accueil, à France Kyudo pour le soutien et la confiance accordée. Et merci à tous les participants de cette 2eme Rencontre Jeunes, à l’année prochaine !



Compte rendu écrit par : François BRUNEL, adaptation et rajouts par Adrien DEBONO




Comments


bottom of page